A nos amis bienfaiteurs

Sainte Marie Salomé 

Cette semaine est riche en évènements !

Après sainte Marguerite-Marie que nous avons célébré il y a deux jours, voici la fête de sainte Marie Salomé qui approche puisqu’elle a lieu le 22 octobre.

Sainte Marie Salomé, comme sainte Marie Jacobé et Marie de Magdala, fait partie des saintes célébrées aux Saintes-Marie-de-la-Mer. Ce sont des disciples de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Marie Salomé est la mère de Jean et de Jacques le Majeur, tous deux disciples du Christ également.

Elle fait partie des saintes femmes qui suivaient Jésus le long des routes de Palestine alors qu’il allait annoncer la Bonne Nouvelle.

L’histoire des Saintes-Marie-de-la-Mer est très connue en Provence.

A la mort de Jésus-Christ, les juifs maltraitent ses amis. Ils chassent alors de leur pays ces saintes femmes, les jettent dans une barque sans gouvernail, sans voile ni rame.

Avec elles, les juifs embarquent Lazare, le ressuscité, Maximin l’évêque, et le saint vieillard Trophime car ce sont des témoins gênants du Christ.

La barque vogue au gré des flots qui se révèlent parfois déchaînés. Lorsque la tempête fait rage, les saintes femmes prient car elles sont confiantes.

Invisibles, les anges guident la barque vers les côtes de Provence.

Les naufragés arrivent et remercient le Seigneur à genoux sur le sable.

C’est ici que commence l’évangélisation de la France.

Le culte à sainte Marie Salomé et aux Saintes-Maries-de-la-Mer perdure encore aujourd’hui.

Je vous offre cette jolie prière à sainte Marie Jacobé et sainte Marie Salomé :
Ô Sainte Marie Jacobé et Sainte Marie Salomé, je viens vous prier dans cette église des Saintes-Maries-de-la-Mer le cœur rempli de toutes les peines et joies de ma vie.

Je demande votre protection. Aidez-moi à aimer Jésus comme vous l’avez aimé. Aidez-moi à suivre Jésus comme vous l’avez suivi, jusqu’à sa mort sur la croix.

Donnez-moi de croire en sa Résurrection comme vous y avez cru en trouvant son tombeau vide.

Puis donnez-moi le désir et la force d’annoncer l’Evangile, la Bonne Nouvelle de son message d’amour, comme vous l’avez fait sur cette terre de Provence. »

En union de prières.



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *