A nos amis bienfaiteurs

Saint Raphaël

Troisième Archange reconnu par l’Eglise, saint Raphaël dont le nom signifie « Dieu guérit » est le « remède de Dieu ». Il est célébré plus particulièrement ce 24 octobre.

Cité dans le livre de Tobie, son apparition nous enseigne les vertus de la bonté et de la charité.

L’histoire raconte que Tobit, un homme pieux et âgé, devint un jour aveugle et plonge dans la pauvreté faute de pouvoir subvenir à ses besoins.
Il charge son fils, nommé Tobie, de se rendre chez un parent qui détient de l’argent confié en gage des années auparavant.
Le jeune Tobie trouve l’aide d’un étranger providentiel qui va l’accompagner tout le long de son voyage : saint Raphaël déguisé sous les traits d’un jeune homme. Ce dernier va veiller sur Tobie et lui prodiguer des conseils, lui évitant ainsi bien des dangers. Tobie, en se baignant dans le Tigre, manque par exemple de se faire avaler par un énorme poisson. Grâce à saint Raphaël, il le tue et récupère sa bile, son cœur et son foie qui pourront s’avérer utiles selon l’archange.

En chemin Tobie rencontre également une jeune femme aux prises depuis des années avec un démon qu’il parvient à faire fuir grâce justement au cœur et au foie du poisson. Il prend alors la jeune vierge en épousailles.
Tobie récupère ensuite l’argent et guérit la cécité de son père grâce au fiel du poisson.

Le père et le fils souhaitent tout naturellement remercier leur bienfaiteur et lui donner une partie de leurs biens, mais celui-ci refuse et dévoile alors sa véritable identité. Il a été envoyé par Dieu pour récompenser les prières ferventes et les œuvres de charité du père Tobit.

Saint Raphaël est ainsi le patron des médecins, des voyageurs, des aveugles et des entremetteurs. On le prie pour trouver l’âme sœur, la guérison ou être délivré du mal.
Deus, qui beátum Raphaélem Archángelum Tobíæ fámulo tuo cómitem dedísti in via : concéde nobis fámulis tuis ; ut eiúsdem semper protegámur custódia et muniámur auxílio.

Ô Dieu, qui avez donné le Bienheureux Archange Raphaël comme compagnon de route à Votre serviteur Tobie, accordez-nous, à nous Vos serviteurs, la Grâce d’être toujours protégés et secourus par ce même Archange.

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *