A nos amis bienfaiteurs

Sainte Marie aux Neiges

Avez-vous déjà vu de la neige en été ?

Pourquoi cette étrange question, me direz-vous ?

Il s’agit d’une apparition de Marie sur laquelle nous souhaitons revenir aujourd’hui. Peut-être ne la connaissez-vous pas.

C’est l’histoire d’un miracle.

Nous sommes au IVe siècle, à Rome, pendant une ardente canicule. Le mont Esquilin, pendant la nuit du 5 août, fut en partie recouvert de neige.

Au même moment, la Vierge Marie s’est adressée à Jean, un patricien romain, et sa noble épouse qui, sans enfant, avaient alors décidé de vouer leurs possessions à Notre Dame, mais qui ne savaient pas exactement comment lui rendre hommage.

Ainsi, Notre Dame leur ait apparu, séparément, en songes, pour leur dire de faire élever une église à l’endroit qu’ils verraient couvert de neige, et de dédier cette église sous le nom de la Vierge Marie. Les deux époux ayant exactement fait le même rêve surent que c’était là une révélation.

Jean rapporta alors le fait au Pontife Libère, qui affirma avoir eu la même vision pendant son sommeil.

Accompagné de son clergé et de son peuple, le pape vint, au chant des litanies, à la colline couverte de neige, et il y marqua l’emplacement de l’église Sainte-Marie-Majeure, qui fut construite aux frais de Jean et de son épouse, comme l’héritière qu’ils n’avaient pas.

Chaque année, à cette date anniversaire, a lieu une célébration solennelle appelée « Miracle de la Neige » durant laquelle une pluie de pétales blancs tombe sur les participants, se rapprochant d’une communion presque parfaite entre les croyants et la Vierge Marie. 

Voilà encore une belle apparition de Notre Dame !

En union de prières.



Secrétariat donateurs
Basilique Notre Dame de Bon Secours

PS : Notre secrétariat est exceptionnellement fermé cette semaine, du 31 juillet au 5 août. Nous nous retrouverons lundi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *