A nos amis bienfaiteurs

Saints Anne et Joachim

Comme vous le savez nous sommes un sanctuaire marial de Moselle et nous souhaitons encourager une nouvelle évangélisation de notre pays.

La Basilique Notre-Dame de Bon-Secours est à l’origine un haut lieu de pèlerinage et rayonne énormément. Une messe est offerte à toutes les personnes qui appelleront notre secrétariat.

De plus, je tenais à vous dire quelques mots sur les saints parents de Notre Mère du Ciel, à savoir sainte Anne et saint Joachim.

Ce sont des saints qui nous sont familiers grâce aux textes apocryphes. Ils étaient tous deux âgés et n’avaient pas encore d’enfant. Mais Dieu leur donna finalement une fille, qui allait enfanter le Messie.

Le culte de saint Anne se développe dès le VIe siècle et celui de saint Joachim bien plus tard car il débute au XVIe siècle.

On les représente souvent se rencontrant à la porte d’Or de Jérusalem.

Joachim est le saint patron des grands-parents.

Anne, quant à elle, est la patronne des sculpteurs, des chiffonniers, des dentellières, des lavandières, des brodeuses, des couturières, des navigateurs, des mineurs, des fabricants de bas, de gants et de balais, des cardeurs et des bijoutiers.

Leur nom sont tous deux d’origine hébraïque et ont une belle signification : Anne signifie « miséricorde » et Joachim : « Dieu rend fort ».

Anne et Joachim forment un couple discret qui a su accueillir, éduquer Marie, et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne et qu’ils ignoraient.

Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible.

Dieu a vraiment offert les parents idéals à la jeune Marie, ceux qui l’ont guidé le mieux vers sa mission très particulière.

Voici quelques paroles de saint Jean Damascène à propos de sainte Anne et saint Joachim :
Joachim et Anne, heureux soit votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous en effet qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de Celui qui l’a créée. Heureux Joachim d’où sortit un germe tout immaculé, heureuse Anne dont le sein a développé lentement et d’où naquit une enfant toute sainte, la seule toujours vierge d’esprit, d’âme et de corps !
Leur exemple très saint doit être une source de lumière, un guide pour nous dans les aléas de la vie. Prions-les et prions la Vierge Marie de nous mener sur le bon chemin, celui du Seigneur.

Passez une belle et sainte journée.

En union de prières.



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *