A nos amis bienfaiteurs

Saint Thomas d’Aquin

Cette semaine, nous célébrons la fête de Saint Thomas d’Aquin qui est décédé le 7 mars 1274.

Rappelez-vous. Saint Thomas est très connu pour son caractère incrédule. Mais ce n’est pas la seule chose à retenir de lui.

Thomas est né dans une noble famille napolitaine. Il a été élevé à l’abbaye bénédictine du Mont Cassin. A l’âge de 19 ans, il fait le choix d’entrer chez les Frères Prêcheurs. Ce choix ne plaît pas à sa famille qui le fait enlever et enfermer. En effet, l’ordre dominicain est un ordre mendiant qui est né quelques années plus tôt et il est mal vu dans l’aristocratie.

Heureusement, au bout d’un an, il peut enfin suivre sa vocation. Il est alors envoyé à l’Université à Paris. Il a comme professeur saint Albert le Grand. Il influencera largement le jeune Thomas.

Celui-ci va adopter une philosophie qui se situe entre Dieu et la raison. Pour saint Thomas la foi apporte les vérités inaccessibles à la raison. Cette dernière est ensuite en mesure de les conforter sans toutefois les démontrer.

La morale de saint Thomas est très proche de celle d’Aristote.

Pour lui, la contemplation du vrai est notre but ultime et nous élève à Dieu.

Vous vous demandez peut-être pourquoi, je vous en parle ? Il se trouve que l’année 2023 est l’année du VIIe centenaire de la canonisation de saint Thomas d’Aquin.

Ce qui est l’occasion idéale de faire connaître et aimer ce saint qui a joué un grand rôle dans la doctrine de l’Eglise.

A très bientôt 



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *