A nos amis bienfaiteurs

Notre-Dame de Banneux

« Heureux les pauvres d’esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5 :3)
Notre Dame de Banneux, également connu sous le nom « Vierge des Pauvres », est l’un des vocables mémorables de la Très Sainte Vierge mais pas toujours connu de tous.

Ce sont des apparitions mariales reconnues par l’Eglise et qui sont survenues en Belgique en 1933, entre le 15 janvier et le 2 mars.

Mariette Beco a 11 ans lorsque la première apparition se présente à elle. Au soir d’une journée terne d’hiver, elle aperçoit par la fenêtre de sa cuisine une dame rayonnante dans le jardin. La petite fille prévient alors sa mère que la Vierge Marie est dehors. Mais sa mère, ne voyant qu’un bref halo lumineux, verrouille la porte et lui interdit de sortir.

Mariette, pourtant peu pratiquante, prie désormais tous les jours dans le jardin à 19h.

Trois jours plus tard, alors qu’elle est dans le jardin en train de prier, elle entend la Dame qui l’appelle. Elle se dirige vers la route juste à côté, tombe à plusieurs reprises et la troisième fois, elle tombe à genoux près du fossé devant une petite source d’eau.

Le lendemain, Mariette est revenue sur le sentier et la Dame apparaît, lui disant qu’Elle set « la Vierge des Pauvres » et en montrant la source d’eau, Elle ajoute « Cette source est réservée pour toutes les Nations, pour soulager les malades. » puis Elle termine en disant qu’Elle priera pour Mariette.
Le lendemain, Mariette voit de nouveau la Vierge qui lui annonce « Je désirerais une petite chapelle » avant de bénir l’enfant.

Suit une période de calme avant la nouvelle apparition le 11 février, au pieds de la source d’eau. Mariette s’y agenouille, trempe ses mains et fait le signe de croix. La Dame lui dit « Je viens soulager la souffrance. » Ce même jour, sans que Mariette ne le sache, eut lieu le 75e anniversaire de Notre Dame de Lourdes.

Trois jours plus tard, à la nouvelle apparition de la Vierge, Mariette lui transmet le message de l’Abbé de son village, qui souhaite un signe. La Vierge lui répond : « Croyez en moi, je croirai en vous. Priez beaucoup. »

Le 20 février, l’apparition fut brève. Marie lui dit seulement « Ma chère enfant, priez beaucoup. » suivi d’un au revoir plus grave que d’habitude.

Mariette attend 10 jours avant de revoir la Belle Dame une dernière fois. Ce 2mars, il pleut à torrent mais elle sort comme de coutume à 19h pour prier le chapelet. Subitement, il s’arrête de pleuvoir alors qu’elle est au début du 3e chapelet et elle entend Notre Dame : « Je suis la Mère du Sauveur, Mère de Dieu. Priez beaucoup », puis avant de la quitter, la Vierge lui impose les mains en lui disant « Adieu ».

Depuis, le sanctuaire de Banneux reçoit de nombreux pèlerins. Des miracles de guérison ont eu lieu à la source de la fontaine et ont permis de reconnaître solennellement ces apparitions.

Quant à Mariette, elle vécut ensuite une vie ordinaire et mourut en 2011, à 90 ans : « Je n’étais que le simple facteur qui distribue le courrier. Une fois que le courrier est parvenu, le facteur n’a plus d’importance. »

La pauvreté revêt bien des aspects, et nous y sommes tous, d’une façon ou d’une autre, confrontés. Notre Dame des Pauvres s’adresse donc à chacun de nous et vient soulager nos pauvretés, que celles-ci soient matérielles, spirituelles, affectives, physiques… Les souffrances ne disparaîtront pas, mais elles nous paraîtront moins douloureuses sous le regard de la Sainte Vierge. Notre Dame nous guide vers le chemin de Dieu et nous aide à porter notre croix.
Sainte Vierge des Pauvres, conduisez-nous à Jésus, Source de la grâce,
Sainte Vierge des Pauvres, sauvez les Nations,
Sainte Vierge des Pauvres, soulagez les malades,
Sainte Vierge des Pauvres, soulagez la souffrance,
Sainte Vierge des Pauvres, priez pour chacun de nous,
Sainte Vierge des Pauvres, nous croyons en Vous,
Sainte Vierge des Pauvres, croyez en nous,
Sainte Vierge des Pauvres, nous prierons beaucoup,
Sainte Vierge des Pauvres, bénissez-nous (†)
Sainte Vierge des Pauvres, Mère du Sauveur, Mère de Dieu, merci.

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *