Je suis cette fois venu vous parler du saint du jour.
Le 7 janvier est la fête de saint Raymond de Penyafort qui a vécu au XIIIe siècle, en Catalogne.
Il a été professeur de philosophie à l’Université de Barcelone avant de se rendre à Bologne en Italie. A cette époque, il se trouve là-bas la plus grande université de droit. Il part donc étudier puis enseigner le droit civil et canonique.
Le pape Grégoire IX qui a l’art de détecter les personnes intelligentes lui confie la rédaction d’ouvrages. Il lui demande de rédiger la « Somme des cas pénitentiaux », et les « Décrétales » qui vont servir de Code de Droit canonique à l’Eglise Catholique romaine jusqu’en 1917.
Il rencontre également saint Dominique lors d’un passage de celui-ci à Bologne.
Dès le retour de saint Raymond à Barcelone, il entre dans l’ordre des Dominicains. Plus tard, il en devient le Maître général. Il encourage l’apostolat auprès des Juifs et des Musulmans.
Préoccupé par l’Islam, il encourage saint Thomas d’Aquin à écrire la « Somme contre les Gentils ».
Il fonde l’ordre de Notre-Dame de la Merci, pour la libération des chrétiens captifs des musulmans.
Saint Raymond est un esprit indépendant. On raconte même que le roi ayant voulu le retenir sur l’île de Majorque, il étend son manteau sur la mer et la traverse jusqu’à Barcelone. Cette légende fera de lui le saint patron des véliplanchistes.
Il meurt centenaire en 1275.
J’espère que cette lecture vous aura intéressé et que l’année a bien commencé pour vous. Je vous invite à vous tourner vers la prière pour appuyer votre vie sur Notre-Seigneur.
Si vous avez besoin de soutien dans cette démarche, vous pouvez contacter notre secrétariat dont le numéro figure dans ce mail.
Passez une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.
Avec toutes mes amitiés chrétiennes,
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours