Comme vous le savez, le mois de janvier est traditionnellement consacré au Très Saint Nom de Jésus qui est invoqué comme source de salut, Jésus signifiant en hébreu « Dieu sauve », ou encore « le Sauveur ».
« Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception » (Lc 2, 21)
C’est en 1721 que le pape Innocent XIII étend le culte du Très Saint Nom de Jésus à toute l’Église. Les chrétiens sont invités à l’invoquer particulièrement au mois de janvier, afin de guérir des blessures.
Prononcer le nom de Jésus avec foi, c’est le considérer comme le divin Sauveur, c’est briser les mauvaises influences.
« Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. » (1 Jn 5,13).
En ce 3 janvier, fête du Très Saint Nom de Jésus, nous vous invitons donc à prier et à allumer à distance une bougie dans notre Sanctuaire, en invoquant Notre Seigneur :
« Ô Nom de Jésus, exalté au-dessus de tout autre Nom ! Ô Nom triomphant ! Ô joie des Anges ! Ô terreur de l’enfer !
Toute espérance de pardon, de grâce, de gloire se trouve en Vous !
Ô Nom très doux, Vous accordez le pardon aux coupables, Vous réformez les mœurs, Vous remplissez les craintifs de divine douceur et éloignez les visions effrayantes !
Ô Nom glorieux ! Par Vous, les mystères de l’éternelle vie se dévoilent, les âmes s’enflamment d’amour divin, se fortifient dans les combats et sont délivrées de tous périls.
Ô Nom désirable ! Nom délicieux ! Nom admirable ! Nom vénérable ! Vous élevez, peu à peu, les âmes des fidèles, par vos Dons et vos Grâces, à la hauteur des cieux. Tous ceux auxquels Vous communiquez votre Grandeur ineffable, acquièrent par votre vertu, le salut et la gloire !
Ainsi soit-il. »
Saint Bernardin de Sienne
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours