A nos amis bienfaiteurs

Fête du Précieux Sang

La fête du Précieux Sang approche : elle a lieu le 1er juillet prochain. Traditionnellement, durant le mois de juillet, les fidèles catholiques peuvent faire mémoire du Précieux Sang de Jésus-Christ.

Cette tradition est assez peu connue. Pourtant, elle existe depuis les débuts de l’Eglise.

Ce Sang est très important car il est notre salut. Ce n’est pas par le sang des boucs que nous avons été rachetés mais bel et bien par le sang de Jésus-Christ.

Cette dévotion a traversé les siècles grâce à plusieurs saints : sainte Catherine de Sienne, sainte Marie-Madeleine de Pazzi, et saint Gaspard del Bufalo.

Des cathédrales partout dans le monde ont été érigées pour exposer les reliques de ce Précieux Sang à la vénération des fidèles.

Ce n’est qu’en 1850 que le pape Pie IX l’a institué comme fête. Puis, en 1934, le pape Pie XI l’a élevé au rang de « double de première classe », ce qui signifie que c’est une des fêtes les plus importantes de l’Eglise.
 
Saviez-vous que saint Gaspard del Bufalo, prêtre de Rome, est l’auteur de 3 prières au Précieux Sang. Voici l’une d’entre elles :
« Mon Jésus, qui avez été prodigue de votre Sang Précieux, au point de Le verser tout entier pour le rachat de mon âme, je puis dire avec raison qu’il n’y a pas une Goutte qui n’ait été versée pour moi. Arrosée de ce Sang Précieux, cette pauvre âme se présente à Vous. Ô mon Dieu, faites qu’elle ne tombe pas en perdition cette âme qui Vous a tant coûté, et qu’elle n’ait pas un jour à entendre de Votre bouche l’amer reproche d’avoir inutilement versé votre Sang pour moi. Ah ! Excitez aujourd’hui dans mon pauvre cœur un désir efficace de me sauver, dût-il m’en coûter et mon sang et ma vie. Par les Entrailles de votre Miséricorde, et par les Mérites de Votre Très-Précieux Sang, sauvez-moi, mon Jésus, secourez-moi dans les tentations, soutenez-moi dans les périls, délivrez-moi de la mort éternelle, moi qui Vous coûte votre Sang ! Ainsi soit-il. »

En union de prières.



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *