A nos amis bienfaiteurs

Saint Georges

J’espère que vous avez passé une bonne semaine. La messe hebdomadaire approche et vous ne m’avez pas encore donné vos intentions.

Ce dimanche nous fêterons la saint Georges, ce fort et courageux chevalier connu pour avoir terrassé un dragon.

Vous voulez mieux le connaître ?

Alors voilà…

Georges de Lydda est né vers l’an 275 ou 280 en Cappadoce, dans l’actuelle Turquie.

C’est un martyr du IVe siècle. Il est le saint patron de la chevalerie chrétienne, du royaume de Grande-Bretagne depuis l’an 800, de la Géorgie, de l’Ethiopie, et des armuriers.

Nombreuses sont les localités qui portent son nom. Il est le cousin de sainte Nino de Géorgie.

Il vécut au temps de l’empereur Dioclétien. Celui-ci demande à tous ses sujets d’offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre concerne tout particulièrement les militaires car leur acceptation est le signe de leur fidélité aux ordres de l’empereur.

Mais à Lydda, en Palestine, un officier refuse : il s’agit de saint Georges. Il est donc exécuté pour refus d’obéissance.

La popularité de son culte est telle que la piété populaire ne pourra se contenter des seules données historiques.

La légende grossit donc et raconte que saint Georges a été coupé en morceaux, jeté dans un puit, qu’on lui a fait avaler du plomb fondu, qu’il a été brûlé dans un taureau en bronze chauffé à blanc, ou encore qu’on l’a donné en pâture à des oiseaux de proie.

A côté de ces circonstances morbides s’ajoutera plus tard la légende de la lutte victorieuse de saint Georges contre un dragon malveillant qui symbolise le démon.

Un fait est sûr cependant : l’empereur Constantin lui fait édifier une église à Constantinople. Cent ans plus tard, on en compte une quarantaine dans toute l’Egypte. D’autres se construisent aussi en France et en Allemagne notamment.

Les croisades ont contribué à donner au culte de saint Georges un grand éclat. Les chevaliers le choisissent comme protecteur.
 
Vous et moi nous pouvons nous aussi nous placer sous la protection de ce valeureux martyr. Pensez à lui dans vos prières pour qu’il intercède pour vous.

En union de prières.



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *