A nos amis bienfaiteurs

Notre-Dame du Laus

Connaissez-vous Notre Dame du Laus ?

C’est l’un des nombreux vocables de notre Très Sainte Vierge.

En l’occurrence, il s’agit d’apparitions ayant eu lieu dans le hameau du Laus, dans les Hautes-Alpes, entre 1664 et 1718 à la jeune bergère Benoîte Rencurel.

Benoîte est née dans une famille modeste et, après la mort de son père, elle a dû travailler. Ne sachant ni lire, ni écrire, elle prie tous les jours, ne quittant jamais son chapelet, et devient une véritable contemplative.

Ces apparitions qui se sont produites pendant 54 ans, sont « les plus longues du monde », à ce jour, en tant qu’apparitions reconnues par les autorités religieuses.

Benoîte reçoit d’abord les visites quotidiennes sur plusieurs mois d’une « belle dame » qui lui enseigne beaucoup de choses, transformant sa vie spirituelle et son attitude.

Puis, Elle se révèle : « Je suis Dame Marie, la Mère de mon très cher Fils. »

Après un mois d’absence, la Dame reparait à la jeune bergère : « Allez au Laus, vous y trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs, et là très souvent vous me parlerez ».

Le lendemain, Benoîte se rend au lieu-dit et sa mission lui ait révélée, celui de faire construire une église et une maison des pèlerins : « J’ai demandé ce lieu à mon Fils pour la conversion des pécheurs 
et Il me l’a accordé
 ».

Et Benoîte s’acquitte avec succès de sa mission. Dès le printemps 1665, les pèlerins affluent au Laus. Ils seront environ 130 000 en 18 mois. Les guérisons et les conversions sont très nombreuses.

Benoîte, ayant reçu le don de lire les consciences, guide les pèlerins dans leur démarche de foi et de conversion.

Pendant 54 ans, Marie continue de lui apparaître pour la soutenir dans son apostolat et poursuivre son éducation. En plus des apparitions mariales, Benoîte voit également des anges, plusieurs saints, et connaît des expériences mystiques comme la vision du Paradis. Elle subit également des attaques du démon.

Quatre manuscrits, de quatre auteurs différents ayant connu Benoîte, ont été rédigés et représentent quelques 1800 pages.

À travers ces manuscrits et les enseignements de Benoîte Rencurel, le message spirituel transmis par la Vierge du Laus se centre sur la souffrance des pécheurs et, en même temps, sur leur salut en Jésus-Christ par sa Croix et sa Résurrection. Le « message du Laus » propose aux pèlerins de se tourner vers les sacrements, notamment la confession et l’Eucharistie.

Notre-Dame du Laus nous redit le cœur de l’Evangile : « nous sommes des pécheurs pardonnés ! » Encore faut-il se reconnaître pécheurs et aller, avec courage et dévotion, demander la grâce du Pardon. Alors nous connaîtrons la joie et nous jubilerons.
« Vierge Marie, Refuge des pécheurs, Vous avez demandé le Laus à votre fils, et Vous avez donné à Benoîte d’accueillir les pèlerins ; qu’elle nous conduise, par le ministère des prêtres, à la joie du pardon.
Bonne Mère, Don du Christ à l’heure de la Passion, Vous nous montrez Jésus en Croix pour nous entraîner à faire, avec Lui, l’offrande de notre vie au Père.
Mère de miséricorde, Demeure de l’Esprit Saint, par le signe de l’huile du Laus, Vous soulagez nos blessures. Aidez-nous à retrouver la vitalité de notre baptême et de notre confirmation.
Dame Marie, Mère du bel Amour, ouvrez-nous à la grâce de ce jubilé pour aller à la rencontre des autres dans la lumière et la joie du Ressuscité. Ainsi soit-il. »


Notre-Dame du Laus, Priez pour nous !

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *