A nos amis bienfaiteurs

Sainte Emma de Sangau

Par ailleurs, sachez que nous fêtons aujourd’hui une sainte très inspirante qui va vous plaire en la personne de sainte Emma de Sangau.

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, il s’agit d’une moniale autrichienne parente de l’Empereur germanique Henri II.

On dit que la mère de la jeune Emma était une femme insupportable et que son père reportait toute son affection sur sa fille qui était vertueuse.

Son père lui fait épouser un mari charmant, le comte Ludger qu’Emma aimera beaucoup.

Ils ont 2 enfants dont l’un : saint Meinwerk, évêque de Paderborn en Allemagne.

A la mort de son époux, Emma veut se retirer du monde et se consacrer à la religion. Durant les quarante dernières années de sa vie, elle n’a cessé de secourir les malheureux, de construire des monastères et des églises dont l’une porte le nom de Saint Ludger en Wesphalie à laquelle elle a donné le nom de son époux défunt.

Elle meurt en 1045 à Brême où elle est inhumée. Plusieurs années après sa mort, en ouvrant son tombeau, on découvrit le corps de la sainte femme réduit en poussières à l’exception de sa main droite, qui avait donné si généreusement pendant toute sa vie.

L’histoire de la vie de cette sainte femme, riche mais ô combien généreuse est très belle et je tenais à vous en faire part.

En union de prières.



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *