A nos amis bienfaiteurs

Présentation de Notre Seigneur au Temple

«Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur : tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, selon ce qu’il est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes » (Lc 2, 22-24).
Nous célébrerons demain la Présentation de Notre Seigneur au Temple.

Bien entendu, la messe de ce samedi matin à 8h30, est entièrement consacrée à cette célébration !

Ne perdez pas un seul instant pour inscrire votre nom et toutes vos intentions, demandes de grâces et louanges au Seigneur, en nous appelant à notre numéro gratuit :
08 00 947 955
Après, il sera malheureusement trop tard.

L’épisode de la Présentation de Jésus au Temple, marquant la fin du cycle de Noël, c’est Marie qui donne symboliquement Son fils au monde. En remettant l’enfant à Syméon au temple, c’est la rencontre du Christ avec l’humanité.
« Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël » (Lc 2,30-32).
Marie, en se faisant, appréhende davantage l’importance de leur offrande dans le temple de Jérusalem. Avec Joseph, ils présentent ainsi Celui qui, étant la gloire de son peuple, est également le salut de toute l’humanité. Jésus ne Lui appartient pas, Il fut donné à Marie par l’amour de Dieu, pour l’Humanité. En le présentant, elle Le rend à Dieu et au monde.

A l’origine, le 2 février est la fête de la Chandeleur (fête des chandelles), une fête païenne célébrant la lumière. Elle a été remplacée par la fête de la Présentation du Christ au Temple dès le IVe siècle.

Aujourd’hui, et depuis le Xe siècle, des cierges sont ainsi bénis ce jour-là pour rappeler que Jésus est La lumière du monde.
Saint Anselme décrit ce symbolisme en trois parties :

– la cire, ouvrage de l’abeille virginale, est la chair du Christ ;
– la mèche, qui est intérieure, est son âme ;
– la flamme, qui brille en la partie supérieure est sa Divinité.

Vous pouvez tout au long de l’année, sans vous déplacer, faire allumer un cierge au Sanctuaire Notre Dame de Bon secours :
J’allume une bougie à la basilique

En union de prières.



Secrétariat donateurs
Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *