A nos amis bienfaiteurs

Sainte Dorothée

Aujourd’hui 6 février, plusieurs saints sont célébrés : saint Gaston qui était évêque d’Arras, mais aussi sainte Dorothée, dont le nom signifie « don de Dieu ».

Dorothée est une martyre qui aurait été tuée en Cappadoce pendant les persécutions de Dioclétien, au début du IVe siècle.

Elle est originaire de Césarée.

Le gouverneur de Cappadoce applique les édits de Dioclétien. Pour forcer Dorothée à renier sa foi, il la livre à deux sœurs, Christine et Calliste, qui ont déjà renié la religion chrétienne. Mais, Dorothée parvient à les faire revenir au Christ.

Le gouverneur est furieux. Il fait attacher les sœurs dos à dos avant de les brûler vives et condamne Dorothée à se faire trancher la tête.

Selon la tradition, elle envoya du paradis après son martyre des fleurs et des fruits frais, par l’intermédiaire d’un ange, au jeune avocat païen du nom de Théophile qui les lui avaient demandés par plaisanterie, alors qu’on la conduisait au supplice.

Voyant cela, Théophile se convertit au christianisme et fut torturé et tué.

Le culte à sainte Dorothée s’est répandu principalement en Occident.

Sainte Dorothée est représentée jeune, une couronne de fleurs sur la tête et avec d’autres fleurs dans les plis de sa robe ou dans un panier.

Elle est la sainte patronne des jardiniers, des fleuristes, des brasseurs et des jeunes mariés.

L’exemple de cette sainte qui parvient à transformer les cœurs par ses propos remplis d’une foi sincère est formidable. Puisse la vie de sainte Dorothée inspirer de nombreuses personnes et permettre la conversion des cœurs.

En union de prières.



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *