
Aujourd’hui, je vous invite à démarrer un parcours spirituel à travers les quatre piliers indispensables de la vie et de l’action chrétienne que sont la vérité, l’amour, l’unité et la sainteté que l’on retrouve dans le quatrième chapitre de l’épître aux Ephésiens.
« Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ. » (Ephésiens 4v15)
Selon la Bible, la vérité est donc une : « Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ephésiens 4v5). Elle se retrouve en Jésus-Christ : « Je suis la vérité » (Jean 14v6).
Ce pilier est d’autant plus important dans l’époque actuelle, car nous sommes arrivés à cette époque où il avait été prédit que des chimères et des menteurs nous entraineraient vers le néant : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables… » (2 Timothée 4 : 3-4).
Jésus a affirmé que seule sa vérité pourra nous affranchir (Jean 8v32) et nous transcender.
Nous devons faire preuve de discernement et nous laisser guider par l’Esprit Saint afin de savoir si ce que l’on reçoit, ce que l’on entend, ce que la société veut nous inculquer est en accord avec la Parole divine.
Voici un fondement à poser dans votre spiritualité quotidienne et pour nourrir votre foi.
Et, n’oubliez pas que la prière nous fait voir les choses en vérité, elle est un rempart contre les tribulations de ce monde.
« Donnez-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée ne détourne de vous, un cœur noble que nulle indigne affection n’abaisse, un cœur droit que nulle intention perverse ne dévie, un cœur ferme que nulle épreuve ne brise, un cœur libre que nulle violente affection ne subjugue. Accordez-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui vous connaisse, un empressement qui vous cherche, une sagesse qui vous trouve… » Prière de Saint Thomas d’Aquin
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours