
Nous souhaitons continuer à cheminer sur les piliers de la vie et de l’action chrétienne que sont la vérité, l’amour, l’unité et la sainteté. Nous avions abordé le premier pilier à la fin du mois de février.
Aujourd’hui, évoquons le second pilier ensemble.
Ces quatre piliers indispensables se retrouvent dans le quatrième chapitre de l’épître aux Ephésiens.
La vérité et l’amour sont indissociables : « professer la vérité dans l’amour » (Ephésiens 4v15). Sans l’amour, la vérité nous rend rêche. Sans vérité, l’amour nous rend excessif.
C’est en Christ que l’on trouve le modèle de l’amour véritable.
Nous sommes appelés à aimer comme Christ a aimé ; c’est-à-dire dans l’humilité et la charité, en cherchant constamment l’intérêt de l’autre, donner sans rien attendre en retour et faire face aux antipathies : l’apôtre Paul parle de « se supporter les uns les autres, en toute humilité et douceur et avec patience » (Ephésiens 4v2).
Comme on l’a vu, la vérité est personnifiée en Christ ; l’amour est personnifié en Dieu (1 Jean 4:8) et manifesté en Christ (Ephésiens 5: 2). C’est un fruit du Saint Esprit qui nécessite l’autre pour s’accomplir.
C’est au-delà d’un sentiment, c’est l’accomplissement d’un devoir solennel, et il est très rare d’y parvenir complètement. Pour aimer profondément, nous avons besoin d’être transformés intérieurement et renouvelés par Dieu.
« Que toute votre vie soit dirigée par l’amour, comme cela a été pour le Christ : il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu » (Ephésiens 5v2).
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours