A nos amis bienfaiteurs

Saints Côme et Damien

« Priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » Jc 5:16
Saint Côme et Saint Damien étaient deux frères, peut-être jumeaux, originaires d’Arabie et venus en Cilicie entre le IIIe et le début du IVe siècle pour exercer leur art de la médecine. Ils s’évertuèrent toute leur vie à prodiguer des soins aux malades, sans rien demander en échange. Car pour eux, en tant que serviteurs de Dieu, ils n’avaient pas à posséder quelque bien que ce soit, ni à demander rétribution pour aider autrui. Au-delà des soins physiques qu’ils donnaient, ils touchaient également les âmes, rendant la joie aux mélancoliques et l’espoir aux pessimistes. Ils délivraient les esprits possédés et convertirent également les païens.

Ils revendiquèrent leur foi, à une époque de persécutions, et furent torturés. Mais, ils ne cessèrent de prier Dieu et cela les préserva de la douleur, rien ne les atteignit. Ils finirent toutefois par mourir décapités, en martyr.

De nombreux miracles, de guérison et de conversion, leur sont attribués.

N’hésitez pas à confier à saint Côme et saint Damien vos tristesses et vos faiblesses. Confiez-leur également vos proches. Ils intercéderont pour vous, sur le chemin de Dieu.
« Ô martyrs de Jésus-Christ, Côme et Damien, nous vous honorons en toute humilité et avec l’affection de notre cœur. Par vos excellents mérites, vous avez reçu du Seigneur le pouvoir de protéger tous ceux qui se tournaient vers vous dans leurs misères. C’est pourquoi nous ne cesserons d’invoquer votre intercession. Comme durant la vie mortelle, vous avez soigné les maladies dangereuses, par les moyens de la médecine et l’invocation du Nom de Jésus Christ, comme les Apôtres, ainsi, maintenant que vous êtes puissants dans le Ciel, tournez vers nous vos regards de pitié. Nous sommes faibles, pêcheurs, malades ; nous sentons le besoin de l’aide divine. Nous vous en prions : assistez-nous, obtenez-nous du Seigneur la guérison de nos maladies, priez le Bon Dieu de nous libérer du pêché. Nous vous demandons ces grâces non seulement pour nous, mais aussi pour nos parents, nos familles, pour nos amis et nos ennemis, afin que, protégés par vous sur la terre, d’âme et de corps, nous puissions venir au Ciel louer et bénir le Seigneur pour l’éternité ».

En unions de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *