A nos amis bienfaiteurs

Saint Jean-Baptiste de la Salle

J’ai le plaisir de vous venir vous parler aujourd’hui de saint Jean-Baptiste de la Salle. Ce saint est particulièrement connu, en particulier à Reims où il est né.

En effet, Jean-Baptiste de la Salle est né le 30 avril 1651. C’est un ecclésiastique et un innovateur en matière de pédagogie. Il consacre sa vie à éduquer les enfants pauvres.

Il vient d’une famille noble de juristes et son père le destine à cette voie. Cependant, le jeune Jean-Baptiste se sent très vite attiré par la voie religieuse.

Il devient en 1680 docteur en théologie.

Il fonde des écoles paroissiales pour enfants pauvres, des écoles du dimanches, séminaire qui constitue une véritable école normale pour instituteurs, pensionnat…

Il travaille sans relâche à l’éducation des milieux populaires.

Deux innovations de saint Jean-Baptiste sont formidables pour son époque : la leçon n’est pas donnée individuellement mais dans une classe et l’on apprend à lire en français et non en latin.

Il y aurait encore tellement à dire sur ce saint que je n’ose pas trop m’étendre de peur de vous ennuyer. Je vous invite plutôt à chercher à mieux le connaître si vous le souhaitez.

En union de prières.



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *