En ce 21 novembre, nous célébrons la présentation de Marie au Temple.
Cette célébration nous aide à grandir dans le mystère de la Mère de Dieu. Aimer, servir et imiter la Vierge Marie nous rapproche de Dieu.
« Comme la sainte enfant Marie s’est offerte à Dieu au Temple avec promptitude et entièrement, ainsi, en ce jour, présentons-nous à Marie sans délai et sans réserve », écrit saint Alphonse Marie de Liguori.
La seule aspiration de Marie, de sa naissance à son Assomption, fut d’être aux côtés de Dieu et d’accomplir Sa volonté. En entrant au Temple, elle a donné toute sa beauté physique et sa grâce spirituelle au Seigneur, sans réserve et pour toujours. Elle était une jeune femme souriante, travailleuse, toujours recueillie, et tout le monde était heureux d’être à ses côtés.
Sans se faire remarquer, sans jamais faillir, elle a œuvré pour l’amour de Dieu, pour qu’il fleurisse dans le cœur de l’Humanité, pour le Salut de celle-ci. Elle a fait le don total de soi, en toute humilité et toute docilité, avec un grand Oui pour les desseins divins.
« O Bien-Aimée de Dieu, Marie Enfant très aimable, je voudrais pouvoir vous offrir aujourd’hui les premières années de ma vie, pour me consacrer à votre service, ma sainte et douce Dame, comme vous vous êtes présentée au Temple et consacrée à la gloire et à l’honneur de votre Dieu !…
Mais le temps est écoulé, ayant passé tant d’années à servir le monde et mes caprices, presque oublieux de vous et de Dieu. Malheur à ce temps où je ne vous aimais pas !
Mais mieux vaut tard que jamais. Voici ô Marie, qu’aujourd’hui je me présente à vous et m’offre entièrement à votre service, pour le petit ou le grand nombre de jours qu’il me reste à vivre sur cette terre ; comme vous, je renonce à toutes les créatures et me voue totalement à l’Amour de mon Créateur.
Je vous consacre donc, ô Reine, mon intelligence, afin qu’elle puisse toujours penser à l’amour que vous méritez ; ma langue, pour qu’elle vous loue ; mon amour, pour qu’il vous aime.
Acceptez, ô très sainte Vierge, l’offrande que vous présente ce misérable pécheur ; acceptez-la, je vous en prie, par cette consolation qu’a ressentie votre cœur quand vous vous donniez à Dieu dans le Temple.
Je veux redoubler mes hommages et mon amour pour récupérer le temps perdu pour votre service.
O Mère de miséricorde, aidez ma faiblesse par votre intercession puissante et obtenez-moi de votre Jésus la force de vous être fidèle jusqu’à la mort.
Faites qu’après vous avoir servi toujours en cette vie, je puisse aller vous louer éternellement au Paradis. »
Prière de St Alphonse de Liguori
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours