A nos amis bienfaiteurs

Présentation de Marie au Temple

Nous célébrons, en jour béni du 21 novembre, la présentation de Marie au temple.

Cette célébration trouve son origine dans le protévangile de Jacques, dont voici l’extrait, relatant la promesse des parents de Marie, Anne et Joachim, de remercier Dieu pour cette naissance en Lui consacrant leur enfant :
« …Joachim dit : « Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s’irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. »

Mais Anne répondit : « Attendons sa troisième année, de peur qu’elle ne réclame son père ou sa mère. » Joachim opina : « Attendons. »

L’enfant eut trois ans… Et le prêtre accueillit l’enfant et l’ayant embrassée, il la bénit et dit : « Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations.

En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d’Israël. »

Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l’autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d’Israël l’aima. « 
Selon la tradition juive de l’époque, après la cérémonie de consécration, l’enfant habitait dans les dépendances du temple pour servir les prêtres.

Selon Saint Jérôme, la journée de Marie au temple démarrait par la prière, de l’aube jusqu’à 9h, puis jusqu’à 15h Elle s’appliquait aux travaux manuels avant de se consacrer de nouveau à la prière jusqu’au moment du souper. Marie passa douze années de Sa vie au service de ce temple.

Mais la présentation de la Vierge Marie peut se voir au-delà d’une période de Sa vie. C’est la symbolique de Son être tout entier consacré à Dieu, par amour de Dieu. Cette mémoire obligatoire nous aide à grandir dans le mystère de Notre Mère Céleste et à nous rapprocher de Dieu en Le plaçant au cœur de notre existence, au travers de Marie.

L’Eglise a voulu célébrer cet évènement, qui ne se trouve pourtant pas dans les évangiles, afin de glorifier la sainteté et l’immaculée conception de la Vierge Marie dont la vie est donnée à Dieu dès le commencement.

Honorons ensemble cette belle célébration ! Car nous devrions tous placer Notre Dame au-delà de toutes les dévotions auxquelles nous pouvons nous vouer : Elle sera toujours là, immuable, aimante, protectrice, apaisante. Même si parfois Elle nous semble lointaine, Elle ne nous quitte jamais.

Priez-La sans cesse, remerciez-La, confiez-Lui vos afflictions avec confiance, remettez entre Ses mains maternelles le fil de votre vie. La Vierge Marie voit au-delà du visible et comprend l’insoluble, Elle vous guidera et vous mènera dans la lumière du Christ.

Et, pour vous accompagner dans cette célébration, voici la magnifique prière de saint Alphonse de Liguori :
« O Marie, enfant chérie de Dieu, que ne puis-je vous offrir et vous consacrer les premières années de ma vie, comme vous vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple ! mais, hélas ! ces premières années sont déjà bien loin de moi ! J’ai employé un temps si précieux à servir le monde et vous ai oubliée en écoutant la voix de mes passions.

Toutefois il vaut mieux commencer tard à vous servir que de rester toujours rebelle. Je viens donc aujourd’hui m’offrir tout entier à votre service, et consacrer à mon Créateur, par votre entremise bénie, le peu de jours qu’il me reste encore à passer sur la terre. Je vous donne mon esprit, pour qu’il s’occupe de vous sans cesse, et mon cœur, pour vous aimer à jamais.

Accueillez, ô Vierge Sainte, l’offrande d’un pauvre pécheur ; je vous en conjure par le souvenir des ineffables consolations que vous avez ressenties en vous offrant à Dieu dans le Temple.

Soutenez ma faiblesse, et par votre intercession puissante obtenez-moi de Jésus la grâce de lui être fidèle. Ainsi qu’à vous, jusqu’à la mort, afin qu’après vous avoir servie de tout mon cœur pendant la vie, je participe à la gloire et au bonheur éternel des élus.

Amen. »

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *