
Après avoir médité sur le pilier de la vérité, de l’amour et de l’unité, abordons ce matin le 4e et dernier pilier de la vie et de l’action chrétienne, à savoir la sainteté.
Ces 4 piliers peuvent paraître difficile à appliquer ensemble, voire contradictoires et impossible à concilier. Il s’agit pourtant des fondements de l’édifice chrétien dans nos vies, à l’échelle humaine mais aussi à l’échelle de l’Eglise.
En poursuivant ce but, nous progressons et nous nous renforçons dans notre foi. Ces 4 piliers sont interdépendants et font partie de la nature même de Dieu, que nous devons imiter.
« Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu, et se manifeste dans la vie juste et sainte qu’inspire la vérité » (Ephésiens 4v24).
Pour vivre comme Dieu, dans la pureté, en accord avec ce et ceux qui nous entourent, il nous faut adopter et écouter la Parole de Dieu (la vérité).
« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8v31-32).
Ainsi, la sainteté peut se développer en nous. Une vie sainte, « comme des enfants de lumière » (5:8), en éliminant les mauvaises pensées et en combattant le péché.
Nous n’avons pas le droit de nous appeler enfants de Dieu si nous ne sommes pas préoccupés d’agir « comme il convient à des saints » (5 :3).
« Devenez les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ » (5:1-2)
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours