A nos amis bienfaiteurs

Marie Rose Mystique

Messe : samedi 9 mars 2024 à 8h30
Je suis venue vous parler de la Vierge Marie. Elle est à mon sens la plus importante sur notre route vers Dieu et vers le Christ.

Figurez-vous que dans les litanies de la Sainte Vierge, Marie est appelée sous différents vocables.

Une appellation me tient beaucoup à cœur c’est celle de « Rose mystique ». La rose est le symbole de l’amour. Donc c’est tout naturellement que dans la tradition catholique, la Vierge Marie est appelée du nom de cette fleur. C’est rendre hommage à Marie que de lui donner cette appellation et lui témoigner notre affection.

Sachez aussi que Marie est la reine des fleurs et la Reine de l’Univers ainsi que la mère du Roi des rois. Quant à la rose, elle est la première de son ordre, son éclat et son parfum sont sans égal.

Cette fleur apparaît discrètement dans un buisson, avant de s’ouvrir à la lumière, de se dilater et de briller d’un vif éclat, en même temps qu’elle répand autour d’elle un parfum subtil et inimitable.

De même, les débuts de la vie de la Sainte Vierge ont été très humbles. Puis, la mère du prophète de Nazareth a fini par régner sur l’Univers par son ministère de miséricorde.

Pareille à la rose qui pousse souvent dans les ronces, la Vierge Marie a vécu au milieu du roncier de l’incrédulité, dans un monde qui a refusé Son Fils durant son existence terrestre. De nombreux chrétiens en Occident partagent ce sort.

Là vont s’arrêter les parallèles entre la rose et la Vierge Marie.

En effet, contrairement à la rose, la Sainte Vierge garde toujours le même éclat grâce à l’amour qui est en Elle. Alors, Marie reste jeune à jamais contrairement aux roses qui se fanent comme notre monde attaché à la vanité, à l’égoïsme et à la vaine gloire.

La rose est le symbole de l’amour. Offrir une rose à une femme équivaut à lui déclarer sa flamme. Appeler la Vierge Marie du nom de cette fleur permet aux fidèles de témoigner d’une grande sûreté théologique. L’amour est l’alpha et l’oméga de la vie et de la doctrine chrétiennes.

Marie est le chef d’œuvre de la Sainte Trinité car elle est la créature qui a fait le meilleur accueil à l’amour divin. Il est donc normal de l’appeler du nom de la fleur qui symbolise l’amour.

Vous l’aurez compris, la Vierge Marie, dans son amour pour tous les êtres, intercède pour chacun de nous.

Vous pouvez donc facilement lui confier tous vos soucis afin qu’Elle dépose vos demandes de grâces auprès de Son fils.

Le sanctuaire marial Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold vous invite à vous inscrire à la prochaine messe qui aura lieu dans ses murs.

Pour cela, appelez notre secrétariat qui transmettra au prêtre vos intentions.

Au plaisir de vous avoir au téléphone !

En union de prières.



Secrétariat donateurs
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours
08 00 947 955
P.S. : Vous n’avez pas pu nous appeler ? Vous pouvez allumer un cierge pour demander une grâce de votre choix :
J’allume une bougie à la basilique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *