Notre tour d’horizon des sept péchés capitaux s’achève sur le péché d’envie.
L’Envie fait partie des sept péchés capitaux définis par saint Thomas d’Aquin.
Elle désigne la convoitise ou toute émotion éprouvée par celui qui désire posséder le bien d’autrui.
Saint Thomas décrit une certaine progression de l’envie avec un début, un milieu et un terme. Au début par exemple, on s’efforce d’amoindrir la gloire d’autrui, que ce soit secrètement ou ouvertement. Le milieu est ce qui résulte de cette volonté d’amoindrir la gloire d’autrui. Si l’on y réussit, on jubile d’avoir causé des difficultés. Mais si l’on échoue, on est alors déçu de voir la réussite de l’autre. Enfin, le dernier stade est la haine.
L’envie est de manière générale un sentiment toxique, honteux et malveillant, qui ne procure aucune satisfaction ; contrairement à la gourmandise par exemple. Elle ronge l’envieux intérieurement.
Depuis le Moyen-Âge, l’Envie est associée à la couleur jaune c’est-à-dire à la couleur de la bile qu’elle sécrète.
Il ne faut pas confondre l’envie avec la jalousie car ce sont deux choses bien distinctes.
L’envie est le désir de possession du bien d’autrui. Alors que la jalousie est la peur de perdre quelque chose que nous possédons.
L’envie peut se porter sur le matériel mais aussi sur des choses immatérielles comme les talents, les réalisations ou les relations.
L’envie peut être lourde de conséquences et provoquer de nombreux problèmes dans la vie d’une personne.
Elle peut entraîner de la jalousie et de la rancune envers les autres, ainsi qu’une insatisfaction constante de soi-même. Cela peut bien sûr poser des problèmes dans les relations. Car l’envieux prend ombrage des réussites des autres et il ne parvient pas à être heureux pour eux.
De plus, l’envie peut mener à des actes malveillants envers les autres, comme la calomnie ou la médisance.
Alors, il est indispensable à chacun d’éviter de tomber dans l’envie.
Pour cela, il convient de cultiver un sentiment de gratitude et de reconnaissance pour tout ce que nous avons déjà, au lieu de nous concentrer sur ce que les autres ont.
Nous pouvons aussi nous entraîner à être heureux des réussites des autres au lieu de les envier.
Il est bon de se rappeler également que chaque personne a sa propre vie et ses propres luttes. Nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière les apparences, d’où l’importance de ne pas juger les autres pour ce qu’ils ont ou pour ce qu’ils ont réussi.Enfin, rappelons-nous que l’envie ne mène à rien de positif.
Elle nous fait beaucoup de mal car elle ne fait qu’augmenter nos propres insécurités et nos propres regrets ;
Pour conclure, mieux vaut se satisfaire de ce que nous avons et travailler pour améliorer notre propre vie plutôt que de nous concentrer sur celle des autres.
Je vous laisse méditer sur ce péché et en profiter pour faire le point en votre âme et conscience. Je le ferai aussi !
Prions tous ensemble le Seigneur de nous guider vers la sainteté, qu’Il nous épargne du péché d’envie qui nous éloigne de Lui.
Si vous souhaitez être soutenus dans vos prières, vous pouvez contacter notre sanctuaire pour faire partie de notre chaîne de prières.
Passez une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.
Avec toutes mes amitiés chrétiennes,
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours