A nos amis bienfaiteurs

Épiphanie

Nous célébrerons tout ce weekend la fête de l’Epiphanie, fête lumineuse qui nous rappelle la Bonne Nouvelle.

Cette fête parle de trois rois, des mages ou des astrologues, du nom de Melchior, Gaspard et Balthazar, qui suivent une étoile dans le ciel les menant au berceau de l’Enfant Jésus. Ils viennent de trois contrées différentes et ils représentent trois âges de la vie d’un homme. Ils offrent également trois présents au Nouveau-Né.

Melchior est dépeint comme le plus âgé, avec une longue barbe, et il offre l’or, symbole de la royauté.
Gaspar est présenté comme le plus jeune et il donne l’encens, symbole de la divinité.
Balthazar, décrit comme barbu mais sans âge défini, fait l’offrande de la myrrhe, représentant la souffrance rédemptrice à venir. La myrrhe est utilisée pour éviter à la chair qui vient de mourir de connaître la corruption.

Le chiffre 3 est ainsi très symbolique et on le retrouve beaucoup dans les Saintes Ecritures.

L’Epiphanie est la manifestation de la venue du Messie et Sa révélation au Monde. Les rois Mages viennent lui rendent hommage puis vont répandre la Bonne Nouvelle.

C’est l’universalité et l’intemporalité de la foi. Ces trois voyageurs, venus de loin, en quête de sens, en quête de lumière, en quête d’une étoile pour les guider, sont les précurseurs de ce qui anime chaque être humain, au travers des âges et jusqu’à la fin des temps.

Les rois Mages, par leur quête, leur voyage et leur adoration du Christ, nous invitent à faire de même. Ne cessons jamais, chaque jour de notre vie, de rechercher Dieu. Il est partout et souvent Ses manifestations sont discrètes. C’est à nous d’être attentif. Glorifiez-Le et célébrez-Le !

À l’occasion de la messe de l’Epiphanie qui sera célébrée au cœur de notre basilique samedi matin, je vous invite à méditer sur ce message.
Déposez votre nom et toutes vos intentions sur notre registre : contactez-nous sans attendre à notre numéro gratuit : 08 00 947 955
Jésus nous éclaire et nous invite à notre tour à éclairer les autres. Comme les rois Mages, nous sommes conviés à être des chercheurs de Dieu, des Pèlerins. Et c’est là l’essence de l’apostolat de notre Sanctuaire, avec la Maison des Pèlerins que nous sommes en train de construire, pour que les voyageurs se présentent de nouveau en masse au Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours.

Remettons-nous tous en route, spirituellement voire physiquement, pour le renouveau de la foi !

Laissons l’Epiphanie nous inspirer et Notre Dame intercéder pour nous.

En union de prières.



Secrétariat donateurs
Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *