
Lors de l’Annonciation, Marie, fille de Sion, humble jeune fille et qui vit depuis toujours dans l’intimité de l’Esprit-Saint, sait et comprend pourquoi Elle a été choisie.
Elle accueille et accepte la grâce avec un grand « oui » et en toute humilité :
« Je suis la servante du Seigneur » (Lc 1, 38).
C’est un oui fort et rayonnant qu’Elle donne au monde entier. Au-delà de la simple acceptation, Elle se donne et s’engage entièrement dans les desseins de Dieu même s’ils la dépassent.
Ainsi, son « oui » est marquée par la confiance et la relation personnelle qu’Elle a avec Dieu, mais aussi par son adhésion active à ce qui lui est dit.
Son « oui » si crucial à cet instant est le résultat d’une véritable vocation, d’une persévérance dans le consentement de toute une vie.
Elle savait, au travers de Sa lecture des Ecritures, au travers de Son appartenance au peuple d’Israël, au travers d’une chaine mémorial de témoins et de prophètes, que quelque chose de grand devait s’accomplir par Elle. Toute sa vie L’a préparée pour, le jour venu, le jour de l’Annonciation, accueillir et faire rayonner cette grâce.
En concluant par « Qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38), Elle cristallise toutes les paroles de Dieu au travers du temps et des générations jusqu’à cet instant décisif de l’Histoire du Monde.
Que la Parole de Dieu vienne prendre chair en nous !
Un renouveau plein de promesses en ces temps troublés.
Dans l’attente de votre appel et demeurant en union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours