A nos amis bienfaiteurs

4e Mystère Lumineux

« Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
il aura la lumière de la vie. »
Jean 8, 12.
Poursuivons ensemble la méditation des mystères du Rosaire, avec le 4e mystère lumineux, celui de la Transfiguration.

Les mystères lumineux sont à prier lors du chapelet du jeudi ou quand on le veut.

Ils permettent de méditer sur la période publique du Christ, lorsqu’il fut « sous les projecteurs » et que Sa lumière irradia dans sa dimension publique. Evidemment, toute la vie de Jésus est lumière !

Ce quatrième mystère est donc celui de la Transfiguration et le fruit de ce mystère est la grâce d’une vie intérieure.
Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.

Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.

Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.

Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »

(Lc 9, 28-35)
1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père.

Clausule possible aux Je vous salue Marie : « et Jésus, manifestant sa gloire aux apôtres, le fruit de vos entrailles… »

La méditation de ce mystère lumineux est, cette fois, non pas la lumière émanant de Jésus mais celle qui émane de nos cœurs grâce à Lui. C’est notre feu intérieur, celui qui crépite pour Dieu, dans notre relations intime avec Lui et dans nos prières.

Soyons la lumière pour notre prochain, comme Jésus fut notre lumière.

Cette Transfiguration de Notre Seigneur éclaire notre quotidien d’une lumière nouvelle, éblouissante ! Qui nous permet de faire face à tous les aléas de notre existence. Confiance, amour, foi et espérance.

« Grâces de la transfiguration, descendez dans mon âme et rendez-la vraiment priante. »

En union de prières et à la semaine prochaine.



Sanctuaire Notre-Dame de Bon-Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *