A nos amis bienfaiteurs

3e Mystère Lumineux

« Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
il aura la lumière de la vie. »
Jean 8, 12.
Je vous propose ce matin de poursuivre ensemble la méditation des mystères du Rosaire, avec le 3e mystère lumineux, celui de l’Annonce du Royaume.

« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle« . (Mc 1, 15)

Qui plus est, les mystères lumineux sont à prier lors du chapelet du jeudi. Bien entendu, il est possible aussi de le faire quand on veut.

Les mystères lumineux permettent de méditer sur la période publique du Christ, lorsqu’il fut « sous les projecteurs » et que Sa lumière irradia dans sa
dimension publique.

Evidemment, toute la vie de Jésus est lumière !

Ce troisième mystère est donc celui de l’avènement du royaume de Dieu. Le fruit de ce mystère est la conversion.
« Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.

Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Jn 3, 11-21
1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père.
 
Clausule possible aux Je vous salue Marie : « et Jésus qui nous invite à la conversion, le fruit de vos entrailles … »

Ce mystère invite à la conversion des cœurs, dans un parfait amour et une parfaite confiance pour Jésus.
Il invite à l’amour qui est notre vocation.
C’est se préparer à chaque instant à ce qui nous attends, à ce qui nous a été promis et à ce que nous savons qui va arriver.

« Grâces de l’annonce du Royaume de Dieu, descendez dans mon âme et convertissez mon cœur. »

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *