A nos amis bienfaiteurs

1er Mystère du Rosaire

« Soyez dans la joie et l’allégresse »
(Matthieu 5,12)
« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. »

(Lc 1,26-38)
En méditant ce mystère joyeux de l’humilité, nous sommes conviés, à l’instar de Marie, à nous laisser aimer et guider par Dieu, avec droiture, obéissance, humilité et parfaite confiance, à dire oui aux desseins qu’Il a prévu pour nous. L’accueillir en son sein, c’est Le faire grandir en nous et nous permettre de grandir nous-même pour atteindre notre vrai potentiel. Soyez à l’écoute et répondez à l’appel de Dieu.

Sans ce « oui » de Marie, où en serions-nous aujourd’hui ? C’est la première pierre de la venue de Notre Sauveur. Elle l’a dit, en total libre arbitre, dans un abandon heureux à la volonté divine.
Notre-Dame du Oui

Notre Dame qui par votre Oui
avez changé la face du monde,
Prenez en pitié ceux qui veulent dire Oui pour toujours.
Vous qui savez à quel prix ce mot s’achète et se tient,
Apprenez-nous à le dire comme vous
Dans l’humilité, la pauvreté, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père.
Faites qu’à partir d’aujourd’hui les Oui que nous dirons après celui-là ne soient pas autre chose qu’un moyen d’adhérer encore plus parfaitement à la volonté du Père pour notre salut et celui du monde entier.


Amen

(Prière de Charles de Foucauld)
Les Mystères Joyeux sont traditionnellement à méditer les lundis et samedis de la semaine. Ils sont dits joyeux car ils évoquent le mystère de l’incarnation et la joie qu’il apporte à tous : Dieu s’est fait homme et il a vécu, grandit et apprit au milieu de nous.

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *