A nos amis bienfaiteurs

Sainte Rosalie

Sainte Rosalie, du sang royal de Charlemagne, naquit à Palerme, en Sicile, au XIIe siècle, d’un chevalier français et d’une parente de Roger, roi de Sicile.

Sa légende rapporte qu’à l’âge de 14 ans, à la suite d’une apparition de la Vierge Marie lui conseillant de se retirer du monde, elle aurait fui la maison familiale pour vivre en ermite dans une grotte jusqu’à laquelle des anges l’auraient guidée, et préserver ainsi sa virginité, n’emportant avec elle que peu d’affaires dont un crucifix.

Aussitôt après sa disparition, sa famille entreprit des recherches et les anges qui veillaient sur Rosalie l’en avertir, afin qu’elle change de refuge. Elle les suivit à nouveau, sur le mont Pellegrino où elle vécut pendant les 18 dernières années de sa vie, partageant son temps entre l’Oraison, la Prière et la Pénitence ; se nourrissant de fruits, de plantes et d’eau de source.

Son corps aurait été retrouvé près de cinq siècles plus tard, dans cette même grotte, et enveloppé de cristaux.

Selon la légende, elle serait apparue à un chasseur durant la peste de 1624 et lui aurait indiqué où trouver ses restes. Elle lui aurait également demandé de les faire descendre dans la capitale et d’organiser une grande procession en les transportant dans les rues de la ville. Le chasseur s’exécuta, retrouva sa dépouille, la procession eut lieu et la peste cessa ! Dès lors, elle est souvent invoquée contre les épidémies.

Après ce miracle, la Sainte fut également déclarée patronne de la ville de Palerme et un Sanctuaire fut construit sur les lieux de découverte des reliques. Une procession, chaque année, s’organise en septembre jusqu’au mont Pellegrino.

Les reliques se trouvent désormais dans la Cathédrale et des gouttières en zinc garnissent le plafond de la grotte afin de de récupérer l’eau, considérée comme miraculeuse, et qu’aucune goutte ne soit perdue.

Au début de la pandémie de Covid-19 en Italie, des processions ont été organisées et des prières adressées à sainte Rosalie pour lui demander de protéger les habitants du virus, comme elle les avait protégés de la peste.

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *