A nos amis bienfaiteurs

Sainte Monégonde

Connaissez-vous sainte Monégonde, célébrée ce 2 juillet ?
Originaire de Chartres, au VIe siècle, mariée, elle eut deux filles que le destin lui ôta prématurément.

Elle en fut très affectée et refusant de laisser son chagrin offenser Dieu, elle sortit de son deuil pour se retirer du monde afin de consacrer sa vie tout entière à la prière et à l’ascétisme, et faisant pour cela installer une cellule de recluse dans une annexe de sa maison.

Un jour, alors qu’elle se promenait dans le jardin qui jouxte sa cellule, une voisine la regarda avec une curiosité indiscrète, et cette dernière devint aussitôt aveugle.
« Malheur à moi si pour une minuscule offense faite à ma petitesse, d’autres ont les yeux fermés !» Monégonde se jetta en prières, puis, touchant la femme et faisant le signe de la Croix, elle lui rendit la vue.

Cela se répandit et les curieux affluèrent. On lui demanda d’intercéder pour un sourd qu’elle guérit à son tour, de la même manière.

Mais ce trop-plein d’attention la mit mal à l’aise et elle décida de partir. En chemin, elle réalisa un autre miracle de guérison. Puis, elle s’installa à Tours, dans une cellule proche du tombeau de saint Martin. Les miracles de guérison se poursuivirent.

Son mari ayant entendu parler de cela, vint la rechercher avec amis et voisins afin de la ramener à Chartres. Elle y demeura quelques temps avant de reprendre le chemin de Tours, pour y rester cette fois, jusqu’à sa mort.

Elle s’entoura d’un petit groupe de femmes, créant une sorte de communauté monacale, s’occupant des pauvres et des malades. Et les miracles de guérisons se succédèrent.

Lorsque Monégonde fut sur le point de mourir, ses compagnes la supplièrent de bénir de l’huile et du sel qu’elles donneront ainsi aux malades qui viendraient solliciter leur secours.
« Si vous recherchez la paix et la sainteté, Dieu sera votre protection. Vous avez saint Martin, l’évêque, pour votre pasteur ; et moi-même je ne vous quitterai pas ; lorsque vous m’appellerez, je serai au milieu de vous ».
Cette semaine, nous proposons d’inscrire votre nom et vos intentions sur le registre de la messe qui aura lieu samedi.

Par l’intercession de sainte Monégonde, demandez la guérison pour vous, vos proches et pour le monde.

Contactez-nous vite à notre numéro gratuit pour inscrire vos intentions à notre grande chaîne de prières :
08 00 947 955

En union de prières.



Secrétariat donateurs
Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *