A nos amis bienfaiteurs

Sainte Marine de Bithynie

C’est une histoire peu commune que nous venons vous conter ce matin. Celle de sainte Marine de Bithynie.

Nous sommes aux alentours du VIIIe siècle, en Asie Mineure.

Un père, nouvellement veuf, décide d’entrer dans les Ordres. Mais voilà, il a une fille. Très attachée à son père, elle refuse d’aller seule dans un couvent.

Son père la fit alors venir avec lui au sein du Monastère, en la déguisant en garçon et en la renommant Marin. Les années passèrent ainsi, sans que personne ne s’en rende compte. Le père mourut en moine exemplaire et sa fille continua à vivre avec une fervente dévotion, respectant la promesse faite de ne jamais révéler la vérité.

Mais un jour, sortie avec ses confrères pour affaires et résidant dans une auberge, elle est accusée d’avoir séduit et mis enceinte la fille de l’aubergiste. Ne voulant pas faillir à sa parole, ni compromettre la jeune mère, elle ne se défend pas et est alors expulsée du monastère, avec pour ordre de s’occuper de l’enfant.

Quelques brèves mais difficiles années plus tard, elle fut réintégrée, à la demande des Frères touchés de compassion devant la patience et l’humilité de « Frère Marin » exposé au mépris des passants et devant son esprit de prière et de pénitence.

Elle eut alors à faire toutes les tâches ingrates du monastère, dont elle s’acquitta avec courage et entrain. Mais ce travail était au-dessus de ses forces et elle succomba peu de temps après sa réintégration, d’épuisement et de maladie.

Lors de sa toilette mortuaire, la vérité se voit révélée et par là-même, son innocence et sa sainteté. Tout le monde au monastère culpabilisa et même la jeune fille qui l’avait fait accuser à tort fit pénitence et se sentit miraculeusement entourée de paix et de pardon.

Marine est un bel exemple d’abnégation, malgré les aléas difficiles auxquels elle a dû faire face. Elle a conservé sa foi et est demeurée fidèle à ses vœux. Elle a fait preuve d’humilité et d’amour, préférant subir le mépris plutôt que d’accuser une pauvre pêcheresse.
« Tu entres aujourd’hui dans le cortège des vierges et des martyres. Tu deviens en ce jour Reine et épouse du Roi. On se souviendra pour l’éternité de ce que tu as vécu. Tu porteras une couronne qui brillera de loin et illuminera le monde entier. On en fera un exemple du mépris des valeurs les plus humainement respectables comme l’honneur et la justice. Et cela à cause d’autres valeurs qui plaisent à Dieu comme l’humilité et l’amour. Tu seras chargé d’accueillir les enfants dont on ne veut pas sur terre, puisque, pendant deux ans, tu as élevé avec amour un enfant qui n’était pas à toi sous ton escalier. Tu seras aussi chargé des mères qui refusent leur enfant, puisque tu as préféré vivre le martyre plutôt que d’accuser une pauvre pécheresse. Tu seras gardée pour un grand rôle sur la terre, vers la fin du monde. »
Je vous invite à vous joindre à notre chaîne de prières à l’occasion de la messe de ce samedi matin.

Demandons le retour dans les cœurs, par l’intercession de sainte Marine, de l’humilité et de la compassion, de la foi et du dévouement. Le monde en a cruellement besoin aujourd’hui, malheureusement.

Appelez-nous au 08 00 947 955 afin de vous inscrire sur le registre.

En union de prières



Secrétariat donateurs
Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *