A nos amis bienfaiteurs

Sainte Marie Mère de Dieu

C’est avec plaisir que je vous écris ce matin pour, peut-être, vous faire découvrir une dévotion mariale pas forcément connue de tous.

Il s’agit de Notre Dame de Pontmain, qui a été célébrée le 17 janvier dernier.

La connaissez-vous ?

L’apparition de Notre Dame est survenue le 17 janvier 1871, à Pontmain, un petit village de Mayenne. Cette apparition a été reconnue par le pape Pie IX, en 1872.

En pleine guerre franco-prussienne, dans ce village français, les fidèles prient avec ferveur chaque jour à l’Eglise, espérant le retour des soldats et la fin de la guerre. Qui plus est, une épidémie de typhoïde commence à reprendre et ne fait qu’empirer l’inquiétude des habitants.

Deux jeunes enfants, Joseph et Eugène, âgés de dix et douze ans, aident leur père à la grange. La nuit est tombée lorsqu’Eugène aperçoit dans le ciel une belle dame qui lui sourit et lui tend les bras, comme une invitation. Elle porte une robe bleue couverte d’étoiles d’or et un voile noir sous une couronne d’or. Joseph la voit à son tour, et les deux frères lui sourient en réponse. Aucun mot ne sera prononcé lors de cette apparition.

La Belle Dame est au milieu d’un triangle formé de trois grosses étoiles.

Les deux frères appellent leurs parents afin qu’ils assistent à cette vision.

Une commence à se rassembler mais les adultes ne parviennent à voir que les trois étoiles. De même, une sœur de l’école du village se présente et ne voit rien. Elle appelle les jeunes filles de l’école et deux d’entre elles, les plus jeunes, Françoise et Jeanne-Marie, alors âgées de neuf et onze ans, arrivent à leur tour et voient la Belle Dame, et la décrivent de la même façon que les deux frères.

« Oh ! La belle Dame ! Qu’elle est belle ! »

La foule se densifie et les prières commencent à se faire entendre, récitations du Rosaire et du Magnificat. On part chercher le curé du village. Pendant ce temps, une inscription se montre aux yeux des enfants, aux pieds de la dame : « Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

La foule entonna des hymnes spontanés, et Notre Dame se mit à rire et se joignit aux chants. 

Les enfants disent qu’ensuite, le visage de la dame devint triste. Une grande croix rouge, portant le Christ ensanglanté, apparut devant elle. Elle prit le crucifix dans ses mains et le présenta aux enfants, tandis qu’une étoile alluma quatre bougies éteintes jusqu’alors. Puis la dame reprit sa position initiale, les mains tendues, et la croix disparut.

« C’est tout fini ».

L’apparition dura trois heures, puis chacun retourna chez lui le cœur en paix. Cette même nuit, de manière inexplicable, les forces prussiennes arrêtèrent net leur avancée. Neuf jours plus tard, la France et la Prusse signèrent l’armistice…

Sainte Vierge Marie, Notre-Dame,

Vous avez porté depuis des siècles un regard d’amour sur le pays de France et sur le peuple français. Vous l’avez protégé et aidé de mille manières et vous avez manifesté à de nombreuses reprises votre présence sur cette terre. Malgré toutes leurs faiblesses et leurs péchés, les chrétiens de France vous ont montré souvent leur tendresse et leur confiance. Ainsi, un pacte d’affection s’est créé entre la France et vous-même, déterminant de la sorte un chemin privilégié vers le Cœur de votre Fils Jésus.
Aujourd’hui, Vierge Sainte, nous tournons nos regards vers vous avec plus d’insistance. Vous savez que dans notre pays, comme dans le monde entier, se joue l’avenir de l’être humain, de la famille, de la civilisation et de la vie. Vous voyez que les forces de destruction de l’homme sont à l’œuvre comme jamais, séduisant les esprits et les cœurs. Vous êtes la femme de l’Apocalypse qui, avec l’aide des anges, combattez le démon. Prenez-nous en pitié. Ne nous abandonnez pas dans le combat. Ecoutez les humbles prières que nous faisons monter vers vous avec un cœur d’enfant. Permettez que la vérité, la pureté, la foi, l’union des cœurs triomphent chez nous, non pour nous glorifier nous-mêmes, mais pour servir dans le monde entier, avec générosité, Jésus Sauveur des hommes, votre divin Fils. Faites de nous des hommes et des femmes courageux et fervents, dignes de leurs pères et préparant des générations futures qui continueront l’œuvre de l’amour dans notre pays et sur toute la terre.

Amen.


(Prière pour la France du Cardinal Paul Poupard)

Prière à Notre Dame de Pontmain, Mère de l’Espérance et Reine de la Paix

Très douce Vierge Marie,
Tu as dans ton apparition à Pontmain,
rappelé l’importance de la prière,
fortifié en nos cœurs l’Espérance
et apporté la Paix.

Daigne accueillir favorablement aujourd’hui
la prière ardente que nous t’adressons
pour que s’établisse dans nos cœurs, nos familles,
notre Nation et toutes les Nations,
la Paix,
fruit de la justice, de la vérité, de la charité.

Augmente en nos âmes le désir de vivre pleinement notre foi,
sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie.

Aide-nous à toujours comprendre les autres
et à les aimer profondément en Dieu.

Amen.

Prière des enfants à Notre-Dame de Pontmain

Sainte Vierge Marie, douce maman du ciel,
tu as souri aux enfants de Pontmain.
Tu leur as présenté sur la croix ton Fils,
Jésus Notre Seigneur,
le plus beau cadeau du Père des cieux.
Veux-tu nous apprendre à l’accueillir,
à l’aimer, à le prier, à lui faire plaisir ?
Veux-tu nous aider à répandre
la joie autour de nous ?
Tu es belle, ô Marie, au milieu des étoiles !
Nous t’aimons. Dans notre cœur
nous te prions et nous te chantons.

Encore une belle apparition de Notre Dame, n’est-ce pas !
En union de prières et à la semaine prochaine.



Secrétariat donateurs
Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *