
Comme vous le savez le 25 novembre est célébrée la sainte Catherine d’Alexandrie.
C’est une fête très connue et notamment de toutes les jeunes filles. Mais vous rappelez-vous qui elle était ?
Sainte Catherine est une jeune égyptienne née en l’an 290. Elle est réputée pour son intelligence et son érudition. Ces qualités lui ont permis de gagner un débat contre cinquante savants païens en les convertissant au christianisme.
Après avoir refusé d’abjurer sa foi et d’épouser l’empereur Maximin (ou Maxence selon les sources), elle fut soumise au supplice de la roue.
Au moment où le bourreau s’apprêtait à l’exécuter, la légende raconte que la roue se brisa spontanément et miraculeusement en morceaux, grâce à l’intervention d’un ange ou par la puissance de sa prière.
Ce miracle impressionna la foule et les gardiens, et provoqua la conversion de plusieurs spectateurs, mais ne sauva pas Catherine de l’exécution finale par décapitation. C’est pour cela qu’elle est souvent représentée avec une roue brisée.
Elle est l’une des plus célèbres martyres des premiers siècles.
Elle est la sainte patronne des philosophes, des étudiants, des meuniers et des jeunes filles à marier (les célèbres « Catherinettes »).
L’exemple de sa vie et de ses qualités est très inspirant. Sainte Catherine nous insuffle force et courage pour affronter ce monde parfois très incrédule en montrant notre foi en Notre-Seigneur en toute confiance et l’amour de Dieu.
Belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.
En union de prières,
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours
