A nos amis bienfaiteurs

Saint Nom de Marie

La dévotion envers le Nom de Marie, qui a débuté dès les premiers siècles du christianisme, a traversé les âges et a donné lieu à la fête liturgique du Saint Nom de Marie (mémoire facultative), fixée au 12 septembre.
« O Marie, votre nom est un parfum qui répand la suave odeur de la divine grâce. Qu’il descende donc sur moi, ce parfum céleste et qu’il pénètre jusqu’aux dernières fibres de mon âme ! » Saint Ambroise de Milan
C’est au XVIIe siècle que la fête prend de l’ampleur, à la suite de la délivrance de Vienne assiégée par les Turcs, bien que les forces chrétiennes étaient alors quatre fois moins nombreuses.
Le Roi de Pologne, qui avait accepté de porter secours à la ville, plaça ses troupes sous la protection de Marie et avança avec ardeur sous cette toute puissante protection : « Marchons avec confiance sous la protection du Ciel et avec l’assistance de la Très Sainte Vierge. »

« Le nom seul de Marie met en fuite tous les démons », disait saint Bernard.
Béni et invoqué par tous les chrétiens du monde entier, le nom de la Vierge Marie suffit à lui-seul à réconforter les fidèles.

Prions la Sainte Vierge Marie de ramener la paix entre les nations et les peuples.

Cette fête fut supprimée du calendrier romain en 1970 puis rétablie par le pape Jean-Paul II en 2002.

Le nom de Marie a aussi une valeur religieuse particulière car il rappelle en même temps les prières de l’Angélus et du Magnificat. Le nom de Marie est un nom glorieux, un nom tout aimable, un nom salutaire.

La fête du Saint Nom de Marie est une belle occasion de se rendre compte de l’importance de la confiance que tout catholique peut avoir envers la Sainte Vierge.

Célébrons ensemble Notre Mère du Ciel !

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *