Saint Narcisse et le Péché d’Orgueil


Le saint du jour est un saint qui me fait toujours penser au péché d’orgueil.

Il s’agit de saint Narcisse de Jérusalem. Il est pourtant très loin de celui de la mythologie gréco-romaine qui ne se préoccupait que de lui-même !

Saint Narcisse fut le 30e évêque de Jérusalem à la fin du IIe siècle. Il dirigea l’Eglise avec fermeté et esprit de décision et il a présidé le concile au cours duquel il fut établi que Pâques tomberait toujours un dimanche. Il mourut à l’âge de 116 ans.

J’aimerais aujourd’hui aborder avec vous la question des 7 péchés capitaux.

C’est un sujet très important s’il en est car il s’agit d’orienter sa vie afin de prendre le chemin qui mène à Dieu et à la sainteté, tout en évitant les écueils très tentants des 7 péchés capitaux.

Or, il est évident que toutes les âmes sont confrontées de près ou de loin à ces péchés.

Pour commencer, je voudrais aborder le péché d’orgueil qui est très le premier des sept péchés capitaux.

L’orgueil va de pair avec l’égocentrisme, qui implique l’incapacité à adopter le point de vue d’autrui.

Il exprime indirectement un manque de respect des autres. Il est le contraire de l’empathie, mais auss la racine de l’arrogance et du mépris. Cette attitude de mépris envers les autres découle souvent d’un sentiment d’insécurité et d’une impression d’inaptitude.

N’oublions jamais non plus que l’humilité répond à la volonté de Dieu, à la crainte de ses jugements et aux besoins de ceux qui sont autour de nous.

L’orgueil se caractérise par la question : ‘Qu‘est-ce que je veux dans la vie ?’ plutôt que par ‘qu’est-ce que Dieu veut que je fasse de ma vie ?’ L’orgueil tourne vers sa propre volonté plutôt que celle de Dieu. C’est la crainte de l’homme avant la crainte de Dieu.

Dns la Bible, il nous est dit que le Seigneur accorde sa grâce aux humbles :

“De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu.”
(1 Pierre 5, 5-6)

Je vous invite donc à prier pour acquérir l’humilité nécessaire à votre Salut Eternel.

Je vous laisse la petite prière ci-dessous pour vous guider :

Père céleste,

Dans les coins tranquilles de nos cœurs, où l’orgueil souhaite prendre racine, nous te demandons de planter des graines d’humilité. Comme Jésus, qui s’est agenouillé pour laver les pieds de ceux qu’il dirigeait, accorde-nous la grâce de servir les autres avec un cœur doux et humble.

Amen

Si vous avez envie d’être soutenus dans vos prières, vous pouvez contacter notre sanctuaire pour faire partie de notre chaîne de prières.

Passez une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.


Avec toutes mes amitiés chrétiennes,



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut