A nos amis bienfaiteurs

Saint Louis Grignon de Montfort

« Je vous choisis, aujourd’hui, Ô Marie,
En présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.
Je Vous livre et consacre, en qualité d’esclave,
Mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
Et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi
Et de tout ce qui m’appartient, sans exception,
Selon Votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,
Dans le temps et l’éternité »
Il s’agit là de la célèbre Prière de consécration à la Vierge Marie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prédicateur missionnaire entièrement dévoué à Notre-Dame et que nous fêterons ce 28 avril.
En attendant votre appel, prenons le temps de revenir un peu sur saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Prêtre et Fondateur de la Compagnie de Marie (les Pères Montfortains), des Frères de l’instruction Chrétienne de Saint Gabriel et des Filles de la Sagesse, ainsi que Docteur de la médiation de Marie.

Né à Montfort-sur-Meu, près de Rennes, en 1673, il est l’ainé d’une grande famille pauvre. Faisant montre d’une maturité spirituelle rare à un très jeune âge, il intègre un collège de Jésuites puis entre au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Il est proche des pauvres qu’il considère comme des égaux. Il s’habit comme tel et vit dans l’austérité, refusant toute offrande quelle qu’elle soit, et pratiquant de nombreuses mortifications.

Devenu prêtre, il est convaincu que sa mission est de prêcher auprès des plus démunis.
Il suscite alors l’enthousiasme auprès de ceux dont il s’occupe, et la colère auprès des milieux « bien-pensants ». En effet, la vie confortable que lui confère son statut au sein du clergé ne lui convient pas, il suit à la lettre l’enseignement de l’Evangile et bouscule l’ordre établi, sans se soucier des conséquences.
Il mène les foules à Jésus par Marie.
Pour lui, le salut passe par Marie, qui représente une magnifique espérance pour tous les chrétiens.
Il a voué une immense piété à la Vierge Marie, et il est pour cela considéré comme l’un des maîtres modernes de la théologie mariale et son œuvre se perpétue encore aujourd’hui.
« Le Rosaire est l’arme la plus puissante pour toucher le Coeur de Jésus, Notre Rédempteur, qui aime tellement sa Mère. »

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *