A nos amis bienfaiteurs

Saint Clément-Marie Hofbauer

Connaissez-vous saint Clément-Marie Hofbauer célébré ce 15 mars ?

Il naquit à la fin du XVIIIe siècle en Moravie, au sein d’une modeste famille. Il perdit son père à l’âge de 7 ans. Sa mère, lui montrant un crucifix, lui dit : « Le Sauveur est maintenant ton père ! Prends soin de marcher sur le chemin qui Lui agrée ! »

Il veut être prêtre mais sa mère étant sans ressources depuis le décès prématuré de son époux, il devient apprenti boulanger.

Sa route reste cependant prédestinée vers Dieu. Dès qu’il le peut, il se fait ermite puis, lors d’un pèlerinage à Rome, il rencontre des Rédemptoristes et rejoint leur ordre.

Il devient prêtre à 33 ans et participe activement à la vie religieuse de Varsovie, créant une mission perpétuelle. Il prêche tous les jours, inlassablement, la parole de Dieu, en allemand et en polonais. Pour lui, l’incertitude religieuse, si largement répandue, est l’obstacle le plus redoutable au renouvellement intérieur. Il attira de nombreux postulants. Il œuvra également contre la misère du peuple, fondant un orphelinat et une école pour les enfants démunis.

En 1806, Napoléon le fait expulser et disperse sa congrégation. Il s’exile à Vienne où il finira ses jours, tout en reprenant là-bas la mission commencée à Varsovie.

Ainsi de nombreux esprits gravitèrent autour de lui, croyants ou non, et se laissèrent inspirer par sa parole.

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours
« Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. » Esaïe 40:31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *