A nos amis bienfaiteurs

Saint Benoît

Nous sommes à la veille du 21 mars : savez-vous ce que cela signifie ?

Le 21 mars, nous allons avoir la joie de fêter saint Benoît de Nursie qui est l’auteur de la célèbre règle du même nom.

Saint Benoît est un jeune noble de Nursie, en Italie, né vers l’an 480. A l’âge de 15 ans, il part faire ses études à Rome, comme il est de coutume à cette époque, accompagné de sa nourrice.

Il se rend alors compte de ce qu’est Rome. A savoir un lieu de tentations de toutes sortes : intellectuelles, politiques et charnelles.

Il décide de fuir la ville car c’est Dieu seul qu’il cherche et il craint de le perdre. Il arrive à une grotte de Subiaco. Un ermite accepte alors de lui servir de guide dans sa quête de Dieu.

Benoît profite de la solitude pour méditer sur la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu. Il est cependant difficile de rester discret quand on rayonne de sainteté.

Les moines d’un monastère voisin voudraient qu’il devienne leur Père Abbé. Mais, il leur propose réforme et sanctification. Ils en sont tellement perturbés qu’ils tentent de l’empoisonner.

Benoît va donc retourner à la grotte de Subiaco ; Il sera bientôt rejoint par des disciples bienveillants, cette fois. Il les organise en prieuré et c’est ainsi que la fameuse Règle bénédictine va voir le jour.
Ils sont cependant chassés de Subiaco et se réfugient au Mont Cassin. Ce site devient alors le premier monastère bénédictin.

J’espère que vous aurez eu plaisir à lire ces quelques lignes sur ce grand saint qu’est saint Benoît.

A très bientôt !



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *