
J’ai choisi aujourd’hui d’aborder le sujet souvent méconnu du sacrement de l’onction des malades. En effet ce sacrement est souvent associé à l’extrême onction et donc à la mort.
Il a cependant un rôle beaucoup plus vaste et large que celui-ci.
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.
Le chrétien peut recevoir ce sacrement à chaque fois qu’il a une maladie grave. On peut donc le recevoir plusieurs fois.
C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
Il consiste en l’onction d’huile bénie sur le front et en l’imposition des mains. Cette huile est consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale chaque année.
Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, apporte la douceur et fortifie le corps.
Le prêtre qui procède à ce sacrement prononce ces mots :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit-Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »
L’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus-Christ envers les personnes malades. Ce sacrement rappelle quant à lui la dignité de chacun, il renforce la confiance et donne la force de supporter son épreuve. Il est l’assurance de la proximité avec le Christ.
La Bible nous en parle déjà :
« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15
Le sacrement des malades n’est pas utile que pour les malades. Il rejaillit aussi sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations ou des bouleversements familiaux dûs à la maladie par exemple.
Il est le plus souvent administré lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage, comme cela se fait à Lourdes.
Ces explications sur l’onction des malades ne sont bien entendu pas exhaustives mais elles ont tout simplement pour but de faire mieux appréhender ce sacrement souvent méconnu.
Je vous souhaite de passer une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.
Avec toutes mes amitiés chrétiennes,
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours