A nos amis bienfaiteurs

Sacré Cœur

Quelle joie de vous écrire en ce jour de la fête du Sacré Cœur, qui va éclairer notre chemin quotidien.

La fête du Sacré Cœur est une solennité de l’Eglise catholique romaine. Elle est célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte.

Comme vous le savez sans doute, Notre Seigneur est apparu à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, en 1675. Celle-ci est alors religieuse du monastère de la Visitation. Le Christ lui demande l’Institution de la Fête du Sacré Cœur.

« Je te demande que le premier vendredi après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur… »

Après de nombreuses demandes faites à Rome, la fête du Sacré Cœur est finalement instituée le 6 février 1765 par le pape Clément XIII.

La dévotion au Sacré Cœur est alors de plus en plus présente dans l’Eglise. Cette fête est célébrée dès le XVIIe siècle dans plusieurs diocèses et monastères.

Le Sacré Cœur est défini par l’Eglise catholique comme : « le symbole de l’amour divin par lequel le Fils unique de Dieu a pris la nature humaine et s’est livré pour les hommes ».

Le pape Pie IX béatifie Sainte Marguerite-Marie le 19 août 1864. Puis le 13 mai 1920, le pape Benoît XV la canonise.

Notre Seigneur a révélé douze promesses : elles concernent toutes celles et tous ceux qui ont une vraie dévotion au Sacré Cœur de Jésus.

A très bientôt !

En union de prières.



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *