A nos amis bienfaiteurs

Fioretti pour Notre-Dame

En ce mois de mai, vous le savez, nous sommes invités à honorer et prier Notre Dame avec encore plus de force et d’amour.

Il y a bien des façons de le faire. A cet égard, notre Sanctuaire propose gratuitement un chapelet béni. N’hésitez pas à demander le vôtre en nous appelant au 08 00 947 955.

Profitez-en également pour déposer toutes vos demandes de grâce auprès de notre Sainte Vierge, à l’occasion de la messe de ce 25 mai.

Vous pouvez aussi vous adresser à Notre Dame par l’intermédiaire des « fioretti ».

Il s’agit d’une dévotion populaire et très personnelle consistant en un petit sacrifice, une promesse, un engagement pour manifester tout son amour. Un peu comme si vous offriez une rose à votre mère.

C’est un pur acte d’amour volontaire, dans une renonciation, un sacrifice, accordé avec légèreté et spontanéité, sans rien attendre en retour.

Chercher une chose à laquelle vous tenez beaucoup mais que vous êtes prêt à sacrifier pour Notre Dame. Un objet, un aliment, un évènement… ou tout simplement rendre un service, prendre plus de temps pour prier, accorder plus d’attention à une personne un peu délaissée.

Bien entendu, plus le sacrifice vous en coûtera, et il plus il sera fort et apprécié dans les Cieux.

Don Bosco, qui voua une grande dévotion à Marie, pratiquait déjà les fioretti en Son honneur :
« Au mois de mai, nous faisions tous les jours dans la chapelle de l’Oratoire quelques pratiques de pitié en son honneur ; et en particulier les samedis quelques lectures de ses gloires, ou un petit sermon. […] régulièrement, tous les soirs, commença l’usage dans les dortoirs de lui offrir, au moins des fleurs matérielles, des fleurs spirituelles. Don Bosco tous les soir annonçait le fioretto et l’oraison jaculatoire pour le lendemain » (Mémoires Bibliographiques IV, p.405).
Saint François d’Assise était lui aussi familier de cette pratique. Il écrivit d’ailleurs un recueil de miracles et d’exemples pieux intitulé Les Fioretti de Saint François d’Assise. Il ne s’agit pas vraiment de fioretti au sens évoqué plus haut, mais d’un récit dans lequel nous pouvons ressentir dans chaque geste, dans chaque acte de la vie de saint François un fioretto, un acte d’amour pur, sincère et désintéressé, adressé à Dieu.

Que cela puisse vous inspirer, vous aider à grandir dans votre foi et vous permettre de vivre ce mois de mai dans une parfaite communion.

Offrir une messe reste un cadeau inestimable :
08 00 947 955

A bientôt et en union de prières.



Secrétariat donateurs
Basilique Notre Dame de Bon Secours
PS : Vous pouvez également faire déposer un cierge au cœur de notre basilique Notre-Dame de Bon Secours :
J’allume une bougie à la basilique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *