A nos amis bienfaiteurs

Fête Dieu

Cette semaine, notre messe sera dédiée à la Fête Dieu, aussi appelée fête du Saint Sacrement.

Cette célébration est toujours fixée le jeudi qui suit la fête de la Très Sainte Trinité et rend grâce au Corps et au Sang du Christ.

C’est au XIIIe siècle qu’ont lieu ses prémices, sous l’impulsion de sainte Julienne de Cornillon qui eut une vision lui faisant comprendre qu’une fête manquait au calendrier liturgique, rendant l’Eglise incomplète.
Elle fut aidée par la bienheureuse Eve de Liège dans sa mission afin qu’une fête consacrée spécialement au Corps et au Sang du Christ soit créée.

Cette solennité fut officiellement instaurée par le pape Urbain IV après qu’un signe eut lieu à la Cathédrale d’Orvieto, à Bolsena, en 1263 : un prêtre de Bohême, Pierre de Prague, faisait un pèlerinage et nourrissait de sérieux doutes quant à la présence du Christ dans l’eucharistie. Lors d’une messe qu’il célébra, l’hostie prit une couleur rosée et des gouttelettes de sang tombèrent sur l’autel.

Ainsi la fête du Saint Sacrement est une célébration significative et signifiante de la présence permanente, réelle et agissante du Christ mort et ressuscité. Elle est la réalisation concrète de la promesse de Jésus « Et voici que je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (St Matthieu, XXVIII, 20).

La fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie, l’action de grâce rendue par Dieu. Le terme grec d’ « Eucharistie » signifiant d’ailleurs reconnaissance, gratitude, action de grâces.

C’est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. 

C’est Dieu qui donne son amour et la vie éternelle par le pain et le vin, représentant son corps et son sang : « Je suis le Pain Vivant descendu du Ciel ; celui qui mange de ce Pain vivra éternellement, et le Pain que je donnerai, c’est ma Chair pour la vie du monde. » (St Jean VI, 51)

C’est recevoir entièrement Jésus en nous : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (St Jean VI, 56).

La première communion est souvent réalisée le jour de la Fête-Dieu.

Saint Thomas d’Aquin a décrit comment, par la dévotion au Saint-Sacrement, le Christ répand ses grâces en nos vies :
– Le pain consacré est la vraie nourriture de l’âme, qui renouvelle la vie de grâce reçue au baptême.
– Par la communion, nous sommes unis au Christ spirituellement, mais aussi physiquement.
– L’Eucharistie nous fait entrer dans la vie divine de Dieu afin de nous sanctifier.
– Et, en se donnant à nous dans son corps et son sang, le Christ nous assure la vie éternelle.

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *