Cycle des Prophètes : 4 Daniel


Nous poursuivons et terminons notre premier cycle des Prophètes de la Bible, avec saint Daniel, le dernier des 4 Grands Prophètes de l’Ancien Testament.

Né vers le VIe siècle avant Jésus-Christ, c’est un jeune noble juif, déporté avec tant d’autres à Babylone par le roi Nabuchodonosor II, pour servir à la cour royale. Il s’y distingue par sa fidélité à Dieu, refusant de « se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table ». 

Dieu lui donna le don d’interpréter les rêves et les visions.
La puissance de ses interprétations prophétiques, en particulier celle du rêve énigmatique de Nabuchodonosor, accrut considérablement sa renommée.
Cette interprétation lui valut les faveurs royales et il servit ainsi l’Empire babylonien, tout en restant fidèle à Dieu.
Ses prédictions annoncèrent la fin des empires et la souveraineté de Dieu à venir.

L’épreuve de la fosse aux lions reste l’un des épisodes les plus marquants de sa vie. Piégé par la jalousie de ses ennemis, qui l’accusèrent d’avoir bravé l’interdiction de prier, Daniel fut jeté en pâture aux fauves. Mais, même face à la mort, sa foi en Dieu demeura inébranlable. Et Dieu, en réponse à sa prière, dépêcha un ange pour museler les lions, épargnant ainsi son fidèle serviteur.

Sa foi persévérante, son cœur compatissant, sa sagesse et son érudition sont autant de qualités qui inspirent au travers des âges et continuent d’édifier des générations de croyants.

Daniel est un puissant modèle de courage, il nous apprend l’importance de rester fidèle à Dieu, même -et surtout – dans les pires circonstances.

Que son exemple vous inspire et vous guide, avec détermination et confiance.

La fidélité à Dieu apporte toujours ses grâces.


Dans l’attente de votre appel et demeurant en union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut