Les traditions espagnoles racontent qu’une statue de la Vierge, en bois noir d’un mètre de haut, fût sculptée par saint Luc et que les Romains l’eussent portée en procession, lors de la peste de 590 qui s’acheva lorsque Saint Michel Archange, rengainant son épée, apparut au sommet du mausolée d’Adrien, tandis que, dans le Ciel, les chœurs angéliques chantaient le Regina Cœli.
Elle fut ensuite envoyée à Saint Léandre, Évêque de Séville, par le Saint Pape Grégoire le Grand.
Au moment de l’invasion arabe, des prêtres fuyant Séville en 714 emmenèrent la statue et la cachèrent dans l’Estrémadure, près d’une rivière appelée Guadalupe.
En septembre 1323, un vacher partit à la recherche de l’une de ses bêtes disparues dans la Sierra, retrouva l’animal après trois jours comme mort mais sans aucune blessure. S’apprêtant à l’inciser, après avoir fait le signe de croix sur le ventre de la vache, celle-ci se redressa et la Vierge Marie apparut :
« Ne crains rien je suis Marie la Mère de Dieu, Sauveur de l’humanité. Prends ta vache, conduis-la à la bergerie avec les autres, rentre ensuite chez toi et dis aux clercs de Caceres ce que tu as vu. Dis-leur de ma part que c’est moi qui t’envoie et qu’ils viennent tous ici. Ils creuseront sous les pierres à l’endroit même où tu as trouvé ta vache morte. Ils trouveront, enfouie sous ces pierres, une statue me représentant. Et quand ils la trouveront dis-leur qu’ils ne la changent pas de place, qui ne l’emmènent pas ailleurs. Mais qu’ils construisent une petite maison pour la mettre à l’intérieur. Car viendra un temps où la maisonnette se transformera en une église de grande renommée et un village important surgira autour. »
Ainsi la statue de Notre-Dame-de-Guadeloupe d’Estramadure fut retrouvée, une chapelle fut construite puis un monastère s’établit à côté. Elle devint le symbole de la reconquête espagnole et de nombreux rois ne manquèrent pas de la prier avant les batailles.
Christophe Colomb la pria également avant de partir pour la découverte du Nouveau Monde. C’est ainsi qu’il donna le nom de Guadeloupe à la première île qu’il trouva et qui porte toujours ce nom. C’est aussi grâce à cet endroit que le pèlerinage le plus important au monde « Notre Dame de Guadalupe » au Mexique tire son nom.
En union de prières,
Basilique Notre Dame de Bon Secours