Prier le Rosaire


En ce mois d’octobre, mois du Rosaire, nous sommes tous invités à prier et à (re)découvrir le rosaire.

« Le Rosaire est le moyen le plus merveilleux pour détruire le péché et recouvrer la grâce. » (Grégoire XIV)

Le rosaire est une douce et belle méthode pour se rapprocher de Dieu grâce à l’aide de Notre Dame.

« Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le IIIe millénaire commençant, une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté » (Jean-Paul II)

Voici les quatre prières à faire :

  • « Je crois en Dieu » à dire sur la croix de votre chapelet en faisant le signe de croix : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. 
    Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. 
    Amen.
  • « Notre Père » à réciter sur le premier grain : Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne vienne, que vptre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas entrer en tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen.
  • « Je vous salue Marie » à dire sur les trois grains suivants : Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
  • « Gloire au Père » à réciter sur le 4e grain : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen
  • Viens ensuite la méditation des mystères selon le jour de la semaine. La tradition veut que les mystères joyeux soient récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l’avent).

Vous choisissez donc votre mystère à méditer puis vous refaites un « Notre Père » sur le grain suivant, suivi de 10 « Je vous salue Marie » sur la dizaine de grains suivante, puis un « Gloire au Père » et ainsi de suite jusqu’à la fin de votre chapelet.

  • A la fin de chaque dizaine, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, réciter la prière dite « de Fatima » : Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Au total il y a 20 mystères :

  • Les 5 mystères joyeux, de la vie de Nazareth, sont l’Annonciation, la Visitation, la Nativité de Jésus, la Présentation au Temple, le Recouvrement de Jésus au Temple
  • Les 5 mystères lumineux, de la vie publique de Jésus, sont le Baptême de Jésus, les Noces de Cana, l’Annonce du Royaume, la Transfiguration et l’Institution de l’Eucharistie
  • Les 5 mystères douloureux sont l’Agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de Croix, la Crucifixion
  • Les 5 mystère glorieux sont la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption et le Couronnement de Marie

Ce n’est là évidemment qu’une ligne directrice. L’important est de vivre votre prière, pas seulement de la réciter docilement. Mettez-la en lien avec votre propre vie, vos propres tourments et joies.


En union de prières,



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut