Mariage


Pour bien finir ce mois d’avril, j’avais envie de vous parler du sacrement du Mariage chrétien.

Avec les beaux jours, la « saison des mariages » va revenir et c’est toujours une grande joie de les célébrer.

Beaucoup de couples veulent se marier à l’église pour donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer.

Le mariage catholique fait partie des sacrements. Il est une alliance entre un homme et une femme, unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné son amour pour nous.

Il s’agit d’un engagement pris devant Dieu et qui s’articule autour de quatre piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

Il est évident que chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment où il s’engage. Les conjoints se promettent fidélité et cette promesse est une source de confiance réciproque.

Le mariage chrétien est un chemin exigeant au cours duquel les époux apprennent, avec la lumière de l’Esprit-Saint, à dominer leur égoïsme pour mieux aimer et vivre dans la liberté.

La plupart des paroisses proposent de se préparer au sacrement du mariage par des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées. Ces temps d’échange sont très appréciés par ceux qui y participent.

La première lettre de saint Paul aux Corinthiens (13 :4-7) guide les âmes dans leur démarche concernant l’amour.

« L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »

Prions pour toutes celles et tous ceux qui se préparent pour ce grand évènement qu’est le mariage.

Je vous souhaite de passer une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.


Avec toutes mes amitiés chrétiennes,



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut