A nos amis bienfaiteurs

4e Apparition de Notre-Dame à Fatima

Nous ne présentons plus les importantes apparitions de Notre Dame à Fatima. Ce mois-ci célèbre la 4e apparition, qui n’eut pas lieu le 13 du mois comme précédemment, mais le 19 août.

La raison étant que nos trois jeunes bergers furent arrêtés, emprisonnés et interrogés pendant 3 jours par l’administrateur du Conseil de Vila Nova de Ourém, qui les accusait de mensonges et souhaitait à tout prix qu’ils révèlent le secret.

Il tenta même de les soudoyer par de précieux présents. Mais les trois enfants demeurèrent fidèles à Notre-Dame et leur serment : « Même si vous nous donniez le monde entier, nous ne le révélerions pas. »
Ou encore de les menacer d’un chaudron d’huile dans lequel ils seraient brûlés.
Les enfants, bien qu’apeurés, ne faillirent jamais à leur parole. Ils demeurèrent fermes et prièrent sans cesse le chapelet.

Ils furent finalement libérés le 15 août, jour de l’Assomption de Notre Dame.
Les enfants étaient tristes car ils pensaient alors avoir manqué leur rendez-vous avec Notre Dame et étaient persuadés de devoir attendre le mois suivant pour La revoir.

Ils récitèrent le chapelet à Cova da Iria avec quelques autres fidèles puis plus tard ce 19 août, ils partirent marcher avec les brebis aux Valinhos, où Lucie remarqua soudain les éléments annonciateurs de l’arrivée de Notre Dame :  un rafraîchissement soudain de la température, une atténuation de l’éclat du soleil, et cet éclair caractéristique qui précède Son apparition au-dessus d’un grand chêne vert.

Lucie Lui demanda ce qu’Elle attendait d’eux désormais :
« Je veux que vous continuiez d’aller à la Cova da lria le 13, que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours. Le dernier mois, je ferai le miracle afin que tous croient. »
Sœur Lucie rapporte également avoir demandé ce qu’il fallait faire de l’argent récolté à la Cova da Iria :
« Faites deux brancards de procession ; le premier tu le porteras avec Jacinta et deux autres petites filles vêtues de blanc ; l’autre sera porté par Francisco plus trois autres garçons. L’argent des brancards sera pour la fête de Notre-Dame du Rosaire et ce qui restera aidera à construire une chapelle que l’on fera faire. »
Notre Dame promit également de guérir quelques malades puis Elle ajouta tristement :
« Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. »
Puis Notre Dame s’éleva dans les Cieux et disparut.

Les enfants prirent un bout de rameau du chêne sur lequel Notre Dame venait d’apparaitre. Chacun leur tour, ils le présentèrent à leurs parents respectifs en rapportant avoir de nouveau vu Notre Dame.

Une odeur très agréable, particulière, ne ressemblant à nulle autre, émanait de ce rameau et les parents commencèrent à croire aux dires de leur progéniture.

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *