Je suis venu vous parler des vertus théologales qui sont au nombre de trois : la Foi, l’Espérance et la Charité.
Les vertus théologales sont des vertus qui se réfèrent directement à Dieu.
Abordons tout d’abord, la première vertu : la Foi est la vertu par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu’il nous a dit et révélé, et que la Sainte Eglise nous propose de croire, parce qu’il est la vérité même.
Le croyant cherche à connaître et à faire la volonté de Dieu. « Le juste vivra de la foi » (Rm 1, 17).
Le disciple du Christ ne doit pas seulement garder la foi et en vivre, mais encore la professer, en témoigner avec assurance et la répandre.
Ensuite vient l’Espérance, vertu qui répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme. Cette vertu protège du découragement, elle soutient dans les épreuves, et dilate le cœur dans l’attente de la béatitude éternelle.
L’élan de l’espérance préserve de l’égoïsme et conduit au bonheur de la charité.
Pour finir, la dernière vertu théologale est la Charité justement. Par cette vertu, nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même et notre prochain comme nous-même pour l’amour de Dieu.
Jésus fait de la charité le commandement nouveau. Il nous dit : « Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12).
La charité est supérieure à toutes les vertus. L’exercice de toutes les vertus est animé et inspiré par la charité.
Celle-ci a pour fruits : la joie, la paix et la miséricorde. Elle exige la bienfaisance et la correction fraternelle. Elle est bienveillance. Elle suscite la réciprocité, est désintéressée et libérale. Elle est amitié et communion.
J’espère que ces quelques précisions sur les vertus théologales auront pu vous éclairer et qu’elles seront une belle occasion pour vous de faire le point de conscience dont nous avons tous grand besoin.
Passez une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.
Avec toutes mes amitiés chrétiennes,
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours