A nos amis bienfaiteurs

Sainte Marie de Jésus du Saint-Sacrement

Maria Natividad Venegas de la Torre est née le jour de la Nativité de la Sainte Vierge, elle est la première mexicaine canonisée.

Elle perd sa mère à 12 ans et son père à 19 ans, elle est alors confiée à sa tante.

Elle développe très tôt une grande piété, particulièrement pour la sainte Eucharistie, et une vive attirance pour la vie religieuse. Ainsi, elle entre dans l’association des Filles de Marie le jour de la Fête de l’Immaculée Conception, alors qu’elle a 20 ans.

Elle suit les exercices de saints Ignace et devient infirmière dans un petit hôpital pour les pauvres géré par une communauté de femmes pieuses. Elle s’y révèle d’une grande humilité, toujours courtoise et serviable, d’une attentive sollicitude tant envers les prêtres qu’envers les malades et toute personne en général.

Elle a une grande dévotion envers Jésus et Notre-Dame de Guadalupe.

Elle passa sa vie à soigner les malades et les pauvres, et elle fonda la Congrégation des Filles du Sacré-Cœur et prit le nom de Marie de Jésus du Saint-Sacrement. Elle est ainsi l’une des pionnières du « printemps des vocations Religieuses » que l’on constate encore de nos jours au Mexique.
« Ô Notre-Dame du Très Saint Sacrement, aidez-moi à Le prier avec vos prières, Le servir avec vos mains, L’aimer avec votre cœur, Le glorifier avec votre sainteté.
Je serai alors comme votre disciple, votre enfant, et, le dirai-je, une petite Marie, un autre vous-même servant Jésus !
Je vous dirai simplement et naïvement mes fautes, bonne Mère.
Je vous dirai mon ignorance, ma petite science, mes petits succès ; je vous remettrai les petites fleurs de vertu que j’aurai cueillies, et vous offrirez tout à Jésus, et moi avec vous.
A cette condition seule, j’espère devenir un véritable serviteur du Très Saint Sacrement.
Mon Dieu, voici donc votre humble serviteur, qu’il me soit fait selon votre miséricordieuse Bonté et votre grâce d’Amour.
Notre-Dame du Très Saint Sacrement, Mère et modèle des adorateurs, priez pour nous qui avons recours à vous !
Ô Vierge Marie, Notre-Dame du Très Saint Sacrement, qui êtes la gloire du peuple chrétien, la joie de l’Eglise universelle et le salut du monde, priez pour nous, et réveillez dans tous les fidèles la dévotion envers la très sainte Eucharistie, afin qu’ils se rendent dignes de communier tous les jours.
Ainsi soit-il. »


(R. P. Albert Tesnière)

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *