Sainte Jeanne de Valois


Aujourd’hui 4 février, plusieurs saints sont à l’honneur.

Tout d’abord sainte Véronique qui a essuyé le visage du Christ avec un voile : le voile de la Sainte Face.

C’est aussi le jour de la fête de sainte Jeanne de Valois. Elle fut reine de France et épouse du roi Louis XII qui la répudia. Elle fonde à Bourges l’Ordre des Annonciades en 1502 dont les membres s’efforcent d’imiter les vertus de la Vierge Marie.

Fille, sœur, et épouse de roi de France, la duchesse du Berry a joué un rôle important dans l’histoire de Bourges au XVe et XVIe siècle.

Elle consacre sa vie à l’administration du duché du Berry mais aussi à sa vocation de fondatrice.

En effet, elle fonde à Bourges un institut de vierges consacrées car elle est fidèle à sa promesse d’enfant d’honorer la Sainte Vierge. C’est le franciscain Gabriel Maria qui en rédige les Règles.

Sainte Jeanne de France a créé un dizain avec les Vertus de la Vierge, qu’elle demandera à ses sœurs de toujours porter sur elle. Avant chaque « Je vous Salue Marie » est méditée une Vertu de la Vierge au moyen d’une phrase ou celle-ci est directement incluse dedans. Les Vertus sont au nombre de dix : la pureté, la prudence, l’humilité, la foi, la louange, l’obéissance, la pauvreté, la patience, la charité, la compassion.

Sainte Jeanne de Valois y prend l’habit le jour de la Pentecôte 1504. Et elle y meurt le 4 février 1505. Elle y a reposé et a été honorée jusqu’à ce que les Huguenots brûlent sa dépouille en 1562.

Jeanne est un bel exemple d’abnégation complète et d’une grande humilité.

Elle a eu le privilège de recevoir une vision de deux cœurs dans laquelle la Vierge Marie lui dit : « Prenez, ma fille, prenez ces aliments divins, et nourrissez-en votre âme. Prenez-les pour vous, pour la France, pour ce peuple dont je suis la souveraine ; c’est dans ces deux cœurs qu’il trouvera l’espérance et le salut. ».

Jeanne se disposait à obéir lorsque Jésus-Christ l’arrêta. « Eh quoi, mon épouse, dit-il, ne mettrez-vous rien de vous ? – Hélas ! mon aimable Maître, répondit-elle, qu’y a-t-il en moi qui soit digne de vous être présenté ? – N’avez-vous pas un cœur ? reprit Jésus. »

Vous le voyez, sainte Jeanne de Valois, appelée aussi Jeanne de France a beaucoup à nous apprendre et si nous la prions de toute notre âme, elle intercèdera pour nous afin d’insuffler à notre vie une dimension plus en harmonie avec la volonté divine.

Je vous souhaite de passer une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.


Avec toutes mes amitiés chrétiennes,



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut